0 réaction
0
réagissez !

Actualisation, critères de choix d’investissement (V.A.N. et T.R.I), fonction d’investissement

	
  1. De la nécessité de l'actualisation
  2. Les critères de choix d'investissement
    1. La VAN permet de juger de la rentabilité d'un investissement
    2. Le TRI permet de comparer l'investissement au coût d'opportunité qu'il génère
  3. L'élaboration d'une fonction d'investissement, une fonction décroissante du taux d'intérêt
    1. La demande de capital
    2. La Fonction d'investissement
Résumé de la fiche

Lorsqu’un agent se procure des moyens et des facteurs de production, on dit qu’il investit. Un investissement a pour objectif d’accroître la production future d’une entreprise ou la richesse d’un individu, il s’accompagne toujours d’une dépense d’investissement.
Dès lors se pose la question de la rentabilité et de l’intérêt de l’investissement. L’évaluation est rendue difficile par l’étalement dans le temps des recettes de l’investissement. Celles-ci doivent être actualisées pour constituer des éléments de comparaison utiles avec la dépense initiale. On présentera différents outils qui permettent de juger de la pertinence d’un investissement et qui constitue par là des critères de choix d’investissement.

[...] La demande de capital (de biens d’investissement) répond à la même logique, c’est donc une fonction décroissante du prix du capital. Lorsque l’investissement augmente, l’efficacité marginale du capital diminue. La demande de capital est telle que la productivité marginale physique du capital (Pmk) est égale au prix réel du capital (Pk/P avec P comme indice général des prix). Le prix réel du capital est mesuré, dans l’analyse macroéconomique, par le taux d’intérêt réel En effet, un producteur n’a intérêt à investir que si la productivité marginale de l’euro investi est supérieure au taux d’intérêt réel versé pour un euro placé sur les marchés financiers. [...]


[...] Le taux de rendement interne est donc le taux d’actualisation pour lequel la VAN est nulle : Soit : Si on détermine que le TRI d’un projet d’investissement est inférieur au taux d’intérêt réel des marchés financiers, il est préférable de renoncer à celui-ci même s’il est rentable, car on peut gagner plus en achetant simplement des titres. I. L’élaboration d’une fonction d’investissement, une fonction décroissante du taux d’intérêt. De là, on peut modéliser une fonction d’investissement en se référant à la courbe d’efficacité marginale du capital (ou courbe de demande du capital). La demande de capital Sur un marché parfaitement concurrentiel, un facteur de production est utilisé jusqu’à ce que sa productivité marginale égale son coût marginal. [...]


[...] Actualisation, critères de choix d’investissement (V.A.N. et T.R.I), fonction d’investissement Lorsqu’un agent se procure des moyens et des facteurs de production, on dit qu’il investit. Un investissement a pour objectif d’accroître la production future d’une entreprise ou la richesse d’un individu, il s’accompagne toujours d’une dépense d’investissement. Dès lors se pose la question de la rentabilité et de l’intérêt de l’investissement. L’évaluation est rendue difficile par l’étalement dans le temps des recettes de l’investissement. Celles-ci doivent être actualisées pour constituer des éléments de comparaison utiles avec la dépense initiale. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Macroéconomie - L'investissement

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Fiche   |  05/08/2011   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«Definitions. I Les déterminants de l'investissement au plan macro-économique. 1/ Le critère de la VAN (Valeur Actuelle Net). 2/ Le critère du taux interne de rentabilité. II Investissement et revenu national. III Investissement et progrés technique. IV Investissement et recherche-développement. V...»

«L'investissement est le deuxième type de décision de dépense du secteur privé. Il est une opération économique, souvent mal connue. La distinction entre investissement et autres concept. On distingue trois types d'investissements: Fixe des entreprise (terrains, bâtiments) Logement (achat...»

La gestion des investissements

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Fiche   |  03/10/2013   |  fr   |   .doc   |   43 pages

«I. Définition de l'investissement. II. Caractéristiques d'un projet d'investissement. III. Critères d'évaluation des projets d'investissement. IV. Détermination du taux d'actualisation. V. Calculs de cash flows dans certains cas particuliers. VI. La sélection des projets. VII. Utilisation des...»

«L'investissement se définit comme l'affectation de ressources à un projet dans l'espoir d'en retirer des profits futurs étalés dans le temps. C'est pour les économistes un détour de production. (). Un investissement sera accepté si les ressources qu'il génère sont supérieures aux ressources qu'il...»

Plus vendu(s) en économie générale

L'économie d'entreprise

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  12/06/2014   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I. Les interactions avec l'environnement. II. Les modèles d'organisation du travail. III. Analyse de l'environnement global.»

«Entreprise : Selon INSEE, une entreprise est une unité légale, personne physique ou morale qui jouit d'une autonomie de décision et qui est organisé afin de proposer sur un marché des biens et des services marchands. => Il doit y avoir production des biens et des services (transactions). Est-ce...»

Place et rôle de l'Etat en économie

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  22/09/2014   |  fr   |   .doc   |   18 pages

«I. Qu'est-ce que l'économie ?. II. Histoire de la pensée économique. A. Les précurseurs : mercantilistes et physiocrates. B. Les classiques. C. Les néoclassiques. D. La révolution keynésienne. III. Place et rôle de l'Etat. A. L'Etat : structure, fonctions et activités. B. L'analyse keynésienne de...»

«Une définition classique - Les règles d'administration de la maison. - Les moyens d'assurer la production des biens, mais également la façon dont cette production est répartie entre les différentes classes sociales. - La manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses,...»

Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire