0 réaction
0
réagissez !

Circuit économique et les principaux agrégats de la comptabilité nationale

Résumé de la fiche

Document: circuit économique et les principaux agrégats de la comptabilité nationale, fiche de cours d'économie de 9 pages

Extrait: L'objet du chapitre est de définir un certain nombre de concept fondamentaux afin d'avoir une appréciation globale des échanges qui s'instaurent entre les différents agents et les différents marchés, au sein d'une nation voire international.

Plan:
I circuit à 2 agents : Ménages et Entreprises.
II Le circuit en économie ouverte à 3 agents : Ménages, Entreprises, Reste du Monde.
III circuit économique à 4 agents : Ménages, Entreprises, État, RdM.
IV les différentes mesures de l'activité économique nationale.

[...] Circuit économique et les principaux agrégats de la comptabilité nationale La macro essaye de construire des modèles que l’on enrichit progressivement par l’introduction de nouveaux agents et de nouveaux marchés. Agents économiques : acteurs indépendants de la vie économique cad un centre de décision que l’économiste estime significatif d’isoler pour l’analyse. L’objectif de la macro est de mettre en évidence les relations entre les agents et les agrégats pour rendre compte de l’interdépendance des agents économiques. La représentation d’une économie sous forme de circuit permet de comprendre la façon dont les grandeurs dépendent les unes des autres. [...]


[...] Consommation finale de ménages : le montant des achats de BS détruits au cours de la période. Investissement : investir c’est consentir un coût immédiat en échange d’une satisfaction ou d’une production future. Comprend le montant des machines nouvelles achetées par les entreprises : formation brute de capital fixe FBCF, plus la variation des stocks. I=FBCF + variation Stocks FBCF : acquisition de biens durables utilisés pendant au moins un an pour produire d’autres BS. (achat bien équipement, construction de nouveau bâtiment, achat de logement effectué par les ménages) Variation Stocks : augmentation ou baisse de tout les B en stock. [...]


[...] Car les services peuvent être non marchand, ils sont marchands si le prix de vente est supérieur a 50% et non marchand si inférieur à 50% du coût de production. Passage du PIB au PNB. PNB agrégat très porche du PIB, il suffit d’ajouter au PIB les revenus du travail et du capital reçus du reste du monde et on enlève les revenus de travail et du capital versés au reste du monde. [...]


[...] A ce moment là on maintien les prix constant et la série obtenue décrit uniquement les variations de quantité. Vt+1/t = Pt Qt+1 PIB2005/200 = 1552 Mds Euros2000 A partir de la production exprimée en valeur et en volume on calcul le déflateur : le prix implicite du PIB. C’est le taux d’inflation qui est déduit du rapport entre l’évolution du PIB en valeur et son évolution en volume. = 1 + taux de croissance des prix de 2000 à 2005 soit 1.10 soit une augmentation de 10% des prix. [...]


[...] Donc les ménages touchent 2410. Mais ils payent des impôts 210 donc revenu disponible Yd = 2200. Marché des BS : les ménages consomment 1760, les entreprises I=470, l’état achète des B pour G=120. Le RdM paye 400 d’exportation nationale et reçoit 450 d’importation nationale. Financier : les entreprises I=470 financé par émission de titres. De même l’état émet des obligations pour un montant de 20 de façon à financer son déficit budgétaire. Au total il y a 490 titres nouveaux émis. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Le circuit économique

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Fiche   |  29/06/2011   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I) I. Les principes de construction d'un circuit économique.. II) 2.Les nombreuses opérations des secteurs institutionnels.. III) 3.Le choix de l'unité d'enregistrement..»

«Le circuit économique est un instrument macro-économique permettant de représenter schématiquement le fonctionnement d'une économie réelle, c'est-à-dire, l'ensemble des opérations économiques se déroulant entre les agents économiques. Une utilité rétrospective. Il permet d'établir des indicateurs...»

Les éléments de comptabilité nationale et la fonction de production

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  18/06/2012   |  fr   |   .doc   |   13 pages

«I. Les éléments de comptabilité nationale. A. Définitions. B. Le circuit macroéconomique. C. Les comptes nationaux. II. La fonction de production. A. L'évaluation de la production. B. Le système productif. C. La fonction de production et d'offre.»

«L'économie appartient aux sciences humaines. Elle étudie l'accumulation des richesses pour les hommes. On peut avoir 2 approches : globale ou unitaire. Ainsi, on distingue la macroéconomie et la microéconomie. La macroéconomie analyse l'économie d'un pays d'un point de vue global à travers les...»

Plus vendu(s) en économie générale

L'économie d'entreprise

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  12/06/2014   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I. Les interactions avec l'environnement. II. Les modèles d'organisation du travail. III. Analyse de l'environnement global.»

«Entreprise : Selon INSEE, une entreprise est une unité légale, personne physique ou morale qui jouit d'une autonomie de décision et qui est organisé afin de proposer sur un marché des biens et des services marchands. => Il doit y avoir production des biens et des services (transactions). Est-ce...»

Place et rôle de l'Etat en économie

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  22/09/2014   |  fr   |   .doc   |   18 pages

«I. Qu'est-ce que l'économie ?. II. Histoire de la pensée économique. A. Les précurseurs : mercantilistes et physiocrates. B. Les classiques. C. Les néoclassiques. D. La révolution keynésienne. III. Place et rôle de l'Etat. A. L'Etat : structure, fonctions et activités. B. L'analyse keynésienne de...»

«Une définition classique - Les règles d'administration de la maison. - Les moyens d'assurer la production des biens, mais également la façon dont cette production est répartie entre les différentes classes sociales. - La manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses,...»

Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire