Informations sur l'auteur

étudiante
Niveau
Grand public
Etude suivie
droit civil
Ecole, université
sciences PO...

Informations sur le doc

Date de publication
04/04/2012
Date de mise à jour
04/04/2012
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
0 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
0 réaction
0
réagissez !

CNUDCI- UNIDROIT- HCCH: objet, matières traitées, fonctionnement et instruments juridiques produits

I. Objets et matières traitées: des vocations très proches malgré des particularités certaines

II. Représentativité et fonctionnement des organisations: des structures proches

III. Une grande variété d'instruments adoptés, des méthodes de travail semblables

La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (cnudci) est le principal organe juridique de l'ONU en ce qui concerne le droit commercial (création: 1966 par résolution 2205 de l'AG). L'Institut International pour l'Unification du Droit Privé (unidroit) est une organisation intergouvernementale indépendante reposant sur un accord unilatéral crée en 1926. La Conférence de la Haye pour le DIP (hcch), organisation mondiale dont le but est de promouvoir une coopération transfrontalière inter-étatique en matière civile et commerciale, est à la fois la plus ancienne de ces 3 organisations, puisqu'elle existe depuis 1893, et celle qui a le domaine d'activité le plus large.

[...] L'UNIDROIT se compose des états qui ont adhéré au statut, à savoir 63 pays également répartis sur les 5 continents.La conférence de la Haye regroupe elle 72 pays. Une différenciation doit être faite entre les membres de la conférence, ayant accepté son statut, et les états seulement parties à une convention (contractants non membres, environ 70, surtout des failed states ou des paradis fiscaux). La CNUDCI s'organise sur 3 niveaux, avec d'une part la CNUDCI elle-même, la Commission qui va adopter les textes législatifs élaborés par les groupes de travail et choisir de nouveaux thèmes à traiter, lors d'une session plénière annuelle. [...]


[...] La conférence de la Haye a élaboré, elle, une 50aine de conventions sur des sujets plus variés que les deux autres organisations. Même si elles ne sont pas toutes ratifiées, elles influencent certainement les systèmes juridiques des états, qu'ils en soient membres ou non. Les conventions les plus ratifiées sont celles sur l'accès à la justice, sur la reconnaissance des divorces, sur les obligations alimentaire, et sur enlèvement international d'enfants, donc sur des domaines plus larges que le celui du droit commercial international. [...]


[...] toujours dans un but pragmatiques, afin d'arriver à des instruments viables et concluants. Ainsi de nombreux thèmes ont été ajoutes au programme originel de la CNUDCI comme comme les marchés publiques, l'insolvabilité . Il faut noter que les objets d'UNIDROIT et de la HCCH sont plus larges que ceux de la CNUDCI. La première se concentre sur la mise en place de méthodes et d'instruments juridiques pour harmoniser le droit privé au sens large, avec des incursions dans le droit public, et pas seulement le droit commercial. [...]


[...] Mathilde Casa CNUDCI- UNIDROIT- HCCH objet, matières traitées, fonctionnement, instruments juridiques produits Objets et matières traitées: des vocations très proches malgré des particularités certaines. La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) est le principal organe juridique de l'ONU en ce qui concerne le droit commercial (création: 1966 par résolution 2205 de l'AG). L'Institut International pour l'Unification du Droit Privé (UNIDROIT) est une organisation intergouvernementale indépendante reposant sur un accord unilatéral crée en 1926. La Conférence de la Haye pour le DIP (HCCH), organisation mondiale dont le but est de promouvoir une coopération transfrontalière inter-étatique en matière civile et commerciale, est à la fois la plus ancienne de ces 3 organisations, puisqu'elle existe depuis 1893, et celle qui a le domaine d'activité le plus large. [...]

...

Plus vendu(s) en droit international

Méthodologie du cas pratique de droit international privé

 Droit public & international   |  International   |  Fiche   |  24/02/2009   |  fr   |   .doc   |   7 pages

«Document: Méthodologie du cas pratique de droit international privé, fiche de 6 pages Extrait: Cette position traditionnelle a été remise en cause grâce à un arrêt de la CJCE (CJCE, 2 oct. 2003, arrêt Garcia Avello) : en l'espèce, en matière de nom, un enfant était à la fois...»

Analyse du renvoi en droit international privé

 Droit public & international   |  International   |  Fiche   |  10/07/2008   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«Fiche qui explique clairement le mécanisme du renvoi en DIP et son impact sur le mécanisme de la règle de conflit de lois.»

Derniers documents en droit international

Les caractéristiques du régime britannique

 Droit public & international   |  International   |  Cours   |  14/04/2014   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«I. D'une chambre des Lords matricielle à une chambre des Lords secondaires. A. Une chambre des Lords à l'origine très puissante (1215-1832). B. Progressive dégringolade de la chambre des Lords face à la chambre des communes. C. La création d'une cour suprême en concurrence de la chambre des...»

«Caractéristique du régime britannique : - Constitution coutumière - Berceau du régime parlementaire, 1782 avec Lord North - Régime qui pratique la dévolution : c'est-à-dire que le royaume uni a procédé à des transferts de compétences (Parlement d'Ecosse). Avant 1215, le Roi règne et gouverne et...»

La compétence de la Cour pénale internationale

 Droit public & international   |  International   |  Fiche   |  05/03/2014   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«I. Compétence temporelle. II. Compétence matérielle. III. Compétence personnelle. IV. Compétence territoriale.»

«120 États sont adhérents au statut de Rome. Sont absents : E-U, Chine, Russie, Inde, Israël. Cela a créé un déséquilibre, c'est pourquoi la doctrine est sévère vis-à-vis de la CPI : on retrouve les grands déséquilibres du monde (notamment nord-sud). Le statut pose des règles propres à la CPI...»

Concours Dacodoc !

Grâce à Dacodoc, c'est 5 000€ de gains à gagner !

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire