Informations sur l'auteur

étudiant
Niveau
Grand public
Etude suivie
Autres
Ecole, université
LFB

Informations sur le doc

Date de publication
02/05/2012
Date de mise à jour
02/05/2012
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
2 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
0 réaction
0
réagissez !

Commentaire littéraire sur l’extrait 9 de La Curée, Emile ZOLA

I. Description

II. Caractéristiques

« Dans l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, La curée est la note de l’or et de la chair ». C’est ainsi que l’écrivain naturaliste emile zola définit, en 1872, le deuxième roman de sa fresque littéraire les Rougon-Macquart. En effet, en écrivant cette série, l’auteur avait pour projet de dépeindre la société du Second Empire à travers le parcours et l’évolution d’une seule et même famille. Ce second tome est centré sur la relation incestueuse qu’entretient Renée avec son beau-fils, Maxime, et sur l’arrivisme de son mari Saccard. Justement, dans cet extrait, Saccard vient d’organiser un fastueux bal costumé auquel se rendent Eugène, devenu ministre, et d’autres personnages politiques de premier plan. Alors comment la description de cette soirée mondaine constitue-t-elle une satire implicite de la société du Second Empire ?

[...] Ce passage effectue donc un parallèle avec le titre de l’œuvre, puisque le lecteur assiste à La Curée Avant Zola, Alain-René Lesage avait déjà critiqué les vices et les malversations liés à l’argent dans Turcaret en 1709. Dans cette comédie, un ancien laquais nommé Turcaret était parvenu à la fortune en participant aux trafics qui s’opéraient autour de la collecte des impôts sous l’Ancien Régime. Frontin, un valet, avait fini par le voler et avait conclut la pièce sur ces mots : Voilà le règne de M. Turcaret fini ; le mien va commencer ! Une phrase qui s’applique tout à fait à la situation de corruption dans La Curée. [...]


[...] Parfois, certaines des ces allusions comiques ont un but autre que de divertir, elles effectuent une critique : elles sont donc ironiques. Lors de ce bal orgiaque, la seule personne respectueuse et éduquée se révèle être Baptiste, le domestique, qui se voit obligé de rappeler à l’ordre cette assemblée indigne à coup de Doucement (l.17-18). Cette situation inversée, où le laquais se voit obliger de dompter ses sauvages maîtres, révèle que malgré son statut et son faste la haute bourgeoisie du Second Empire n’a pas d’éducation, pas de manière ou de valeurs de respect. [...]


[...] Cette impression de flot incessant et trouble est renforcée par l’emploi de nombreux pluriels les plats (l.14), les dressoirs (l.21), petits pains (l.34) et l’abondance de participes présents qui permettent une superposition et succession d’actions mangeant (l.22), écartant (l.44). La présence du pronom indéfini on à trois reprises (l.1-8-19) renforce l’aspect cacophonique de la scène. En addition, les métonymies qui réduisent par exemple des hommes à de simple habits noirs (l.20) contribuent à présenter la société déshumanisée, sans aucune individualisation. Cette figure de style contribue à présenter ce banquet comme un magma de personnes qui se pressent les unes contre les autres. Ainsi, cet extrait compose une représentation dynamique et impressionniste d’une scène de banquet bourgeoise. [...]


[...] Dans une dernière étape de ce voyage visuel, l’œil se concentre sur les Mignon et Charrier accompagnés de M. Hupel de La Noue avec un plan fixe qui se prolonge sur leur repas. De plus, Zola varie les types de discours. Outre la voix indirecte du narrateur ils dirent que çà ne faisait rien (l.38), quelques fragments de discours directs –notamment les paroles du préfet et de Baptiste - animent cette page descriptive. Narrateur omniscient, il rapporte aussi les paroles du vieux monsieur au style indirect libre le champagne [ ] l’empêchait de dormir (l.16). [...]

...

Plus vendu(s) en littérature

Le théâtre exprime t-il la réalité ?

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Étude de cas   |  31/01/2011   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I) L'impression de la réalité dans le théâtre. II) Le théâtre et son expression dans la vie de tous les jours. III) Le théâtre mêle astucieusement l'imaginaire et le réel..»

«Le théâtre repose sur un échange, des dialogues entre personnages, des situations comiques, lyriques... Pourquoi et comment le théâtre cherche t-il à rendre l'impression du réel ? En quoi le détourne t-il ? Que suggère l'illusion de la réalité, au delà des difficultés éventuelles de mise en scène...»

Le théâtre est un "un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans...

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  03/02/2011   |  fr   |   .docx   |   6 pages

«1) La relation au réel. A) La négation du réalisme/naturalisme. B) Une imitation de la nature. C) L'illusion dramatique. 2) La relation au spectateur. A) L'identification. B) Fonction de la "baguette" : effectuer un tri. C) Le langage et la gestuelle. 3) La relation au mouvement romantique. A) Le...»

«Contrairement aux autres genres littéraires, la spécificité du théâtre est de pouvoir être réellement vu. Il est, comme le déclare Victor Hugo "un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette...»

Derniers documents en littérature

Le classicisme en littérature au XVIIe siècle

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche   |  25/07/2014   |  fr   |   .doc   |   1 page

«I. Les oeuvres clés. II. Le Grand Siècle.»

«Fiche synthétique de culture générale portant sur la littérature au XVIIe siècle et notamment sur le courant du classicisme, idéal pour la préparation des QCM d'entrée aux concours de la fonction publique ou pour l'épreuve de culture générale. ...Alors que l'esthétique baroque s'épanouit en...»

La littérature baroque et la préciosité au XVIIe siècle

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche   |  25/07/2014   |  fr   |   .doc   |   1 page

«I. Les oeuvres clés. II. Les salons et la préciosité.»

«Fiche synthétique de culture générale portant sur la littérature au XVIIe siècle et notamment sur le courant baroque et la préciosité, idéal pour la préparation des QCM d'entrée aux concours de la fonction publique ou pour l'épreuve de culture générale. ... • La première moitié du XVIIe siècle...»

Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire