Informations sur l'auteur

Etudiante
Niveau
Etude suivie
psychologie
Ecole, université
UPJV Amiens

Informations sur le doc

Date de publication
23/08/2011
Date de mise à jour
23/08/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
3 pages
Niveau
Téléchargé
2 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
0 réaction
0
réagissez !

Commentaire de texte : Jean de La Bruyère, Caractères, IX - « Des Grands », « Pamphile », 1696

Portrait
Présence de l'auteur

Le texte proposé, intitulé « pamphile » fait partie « des grands », publié en 1696 dans le recueil caractères. Cette œuvre regroupe un ensemble de maximes et de portraits écrits par le moraliste jean de La bruyère, célèbre grâce à ce recueil. Le texte auquel nous allons nous intéresser est en fait un portait brossé de la société : le pamphile, homme qui ne vit que par son apparence et qui se révèle être faux. Ainsi, nous nous intéresserons aux moyens qu'utilise l'auteur pour dénoncer la société du XVIIème et donc la cour du roi soleil. Pour cela, nous nous pencherons tout d'abord sur le portrait brossé du pamphile, puis sur le message et la dénonciation dont l'auteur veut faire part aux lecteurs.

[...] Nous pouvons ainsi conclure que notre moraliste La Bruyère brosse ici le portrait du Pamphile, homme outrecuidant, imbu de sa personne et faux. Ce portrait humoristique (caricature) repose sur l'ironie et a pour principal but de dénoncer la société du XVIIe, en particulier la bourgeoisie. L'auteur nous fait donc dans cet extrait une satire : castigat ridendo mores (châtier les mœurs par le rire), Molière. Il n'est pas le seul à utiliser ce type de procédé pour dénoncer la société, nous pouvons par exemple nous intéresser à un moraliste très connu : Jean de La Fontaine. [...]


[...] Dans un second temps, nous pouvons comprendre par s'en enveloppe que le Pamphile se sert de sa grandeur, sa dignité etc, pour se fabriquer une sorte de carapace, de protection, comme si il voulait se cacher derrière cette carapace de grandeur, ou compenser un manque. Nous pouvons ainsi conclure, pour cette première partie, que le Pamphile est un être outrecuidant, prétentieux, imbu de sa personne, qui se croit grand, et qui par dessus tout, est faux et hypocrite. En effet, tout est faux chez lui : ses attitudes, ses paroles et surtout sa grandeur. [...]


[...] Commentaire de texte : Jean de La Bruyère, Caractères, IX Des Grands Pamphile Le texte proposé, intitulé Pamphile fait partie Des Grands publié en 1696 dans le recueil Caractères. Cette œuvre regroupe un ensemble de maximes et de portraits écrits par le moraliste Jean de La Bruyère, célèbre grâce à ce recueil. Le texte auquel nous allons nous intéresser est en fait un portait brossé de la société : le Pamphile, homme qui ne vit que par son apparence et qui se révèle être faux. [...]


[...] De plus, l'impression de grandeur est présente tout au long du texte, on a : l'élévation de sa voix grandeur (l.6 et grand (l.15), Grand (avec majuscule, on parle d'une personne) (l.16 et 26). On peut voir, dans le premier paragraphe que Pamphile est un personnage solennel, effectivement, ce dernier reçoit donne audience congédie (l.4) les autres, il les accepte ou non, selon son bon vouloir, il se prend pour un roi, un empereur, quelqu'un d'important honnêteté impérieuse (l.5) qui lui donne de l'importance), ce qui, entre autre, nous rappelle le désir de grandeur. [...]

...

Plus vendu(s) en littérature

La croisade de la liberté - Bertrand Solet

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche de lecture   |  21/10/2013   |  fr   |   .pdf   |   11 pages

«I. Sur la paille d'un cachot. II. Départ pour la Croisade. III. Tentative d'assassinat. IV. La joute. V. Une très belle rencontre. VI. Première bataille. VII. Le désert de la soif. VIII. Deux jours près d'Antioche. IX. Margalia d'Edesse. X. La mort de Thoros. XI. Les ribauds en action. XII....»

«Ce roman historique qui se déroule en plein coeur du moyen-âge, avec pour toile de fond la première Croisade, verra le jeune Gauthier accusé du meurtre de son meilleur ami, partir pour la Terre Sainte en échange de sa grâce. Nous le suivrons sur la route qui mène à Jérusalem. Le jeune homme y...»

Commentaire littéraire, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" - Olympe de...

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  22/11/2011   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I- Une situation d'énonciation polémique. A- Une situation d'énonciation apparente. B- Puis sa disparition. II- L'argumentation de l'auteur. A- Les mouvements du texte. B- Les arguments d'Olympe de Gouges.»

«L'auteur de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est Olympe de Gouges, elle est née en 1748 et est morte en 1793. C'est une femme de lettre qui a pris position pour l'égalité des droits et qui fut l'une des premières féministes françaises, malheureusement cela la conduisit à...»

Derniers documents en littérature

Andromaque - Racine - : analyse des vers 311-357

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  16/04/2014   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I. Situer. II. Découper. III. Analyser. IV. Conclusion.»

«L'extrait que je vais analyser se trouve aux vers 311 à 357, à la scène 4 du 1er acte de la pièce de théâtre Andromaque, écrite par Racine. Andromaque est la femme d'Hector, le chef des Troyens, qui s'est fait tué par le père de Pyrrhus (roi des Grecs). Le fils d'Andromaque, Astyanax, et retenu par...»

Ô souvenir ! Printemps ! Aurore ! - Livre 4 des Contemplations - Victor Hugo

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche   |  14/04/2014   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«I. Présentation temps/lieu (V. 1 à 9). II. Le matin (v.9 à 20). III. La rencontre (v20.à 28). IV. Un retour en famille (V.29 à 36). V. Hugo écrivain (v.36 à 40).»

«Le Livre 4 des Contemplation de Victor Hugo est entièrement dédié à sa fille Léopoldine morte noyé dans la Seine en 1843. Le poème « Ô souvenir ! Printemps ! Aurore ! » (p.287 du livre) est daté de 3 ans jour pour jour après le tragique événement. C'est une évocation heureuse de Léopoldine petit...»

Concours Dacodoc !

Grâce à Dacodoc, c'est 5 000€ de gains à gagner !

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire