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Le comportement individuel et de groupe au sein de l'organisation

I. Le comportement individuel
A. Perception et représentation sociale des rôles et des fonctions
B. L'individu dans le contexte professionnel 

II. Le comportement de groupe
A. La dynamique de groupe et le management d'équipe
B. Les différents types de conflits 
Résumé de l'exposé

Le rôle est défini comme ce que l’on attend d’autrui (comportement/modèle de conduite) en fonction de la position occupée, dans l’organisation.

Un statut commande un ou plusieurs rôles et le rôle correspond à l’ensemble de conduite normale requise par un individu lorsqu’il possède un statut particulier (LINTON, 1945).

Le concept de rôle recouvre deux réalités :
- le rôle prescrit répond à un statut donné, c’est-à-dire aux attentes de l’entourage et aux normes sociales de l’individu concerné,
- Le rôle joué désigne la façon dont chaque individu va interpréter les attentes de son entourage et les intégrer dans le rôle qu’il jouera.

Il convient aussi de remarquer que ces deux notions sont évolutives.

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