Informations sur l'auteur

 
Niveau
Avancé

Informations sur le doc

Date de publication
08/10/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
avancé
Téléchargé
6 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
0 réaction
0
réagissez !

Conformisme et influence sociale

Document: Fiche de TD de psychologie: conformisme et influence sociale

Extrait: On cherche à étudier le pouvoir énorme des influences sociales sur nos attitudes, nos croyances, nos décisions et nos actions, car il peut être observé dans notre conformisme, notre soumission et notre comportement en groupe.

[...] Il s'agit de l'expérience d'autocinétique . Il y a un point lumineux fixe sur un fond sombre : par l'effet d'autocinétique, les sujets ont l'impression qu'il se déplace et on leur demande individuellement, puis en groupe, d'évaluer la longueur de déplacement du point (qui en réalité ne bouge pas). Les résultats montrent que seuls, les individus se créent des points de référence . Mais en groupe, les réponses tendent à converger (influence réciproque) et aboutissent à la création d'une norme perceptive : en entendant les réponses des autres, on réajuste les siennes . [...]


[...] Il se passe donc une influence de la minorité en différé. Phénomène de conversion : idées minoritaires qui va progressivement devenir majoritaire. Deux conditions : - le contenu doit être progressiste (idée d’amélioration, de progrès) - l’idée doit être incarnée par des gens ouverts, qui sont capables de discuter ou être rigides. Toutes les idées minoritaires ne vont pas devenir majoritaires. Mécanisme de l’influence : Conflit socio-cognitif Influence majoritaire Influence minoritaire Sujet déviant Minorité déviante Focalisation Traitement cognitif Rapport social (traite les réalisations, envisager le Comparaison contenu des réponses minoritaires) Changement manifeste Validation, changement latent, Conformisme de surface (suivisme) conversion L’innovation de la société vient toujours des groupes des gens minoritaires (les marges), sinon on serait sur du modèle. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

La psychologie sociale

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Cours   |  12/07/2012   |  fr   |   .doc   |   18 pages

«I. Qu'est-ce que la psychologie sociale?. II. Socialisation, isolement et affiliation. III. Influence sociale.»

«Née suite à un certain nombre d'événements, au milieu du 19e, à partir d'un certain nombre de modifications qui ont remis en cause les fondements religieux de l'ordre social. - Les différentes révolutions politiques et sociales ont modifié les rapports de pouvoir entre les groupes sociaux. -...»

L'influence sociale

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Dissertation   |  27/03/2013   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«I. Méthode. II. Questionnaire avec réponses fictives. III. Tri à plat du groupe 1 (groupe témoin). IV. Tri à plat du groupe 2. V. Discussion. VI. Limites.»

«L'influence sociale est une pression qu'un groupe ou la société en général, exerce sur un individu et qui a pour conséquence la modification de ses attitudes et comportements dans la direction des domaines dominant une culture ou une sous-culture donnée. Lorsqu'il y a influence sociale, le sujet...»

Plus vendu(s) en psychologie

L'analyse transactionnelle

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Dissertation   |  10/04/2012   |  fr   |   .docx   |   6 pages

«I. Les états du moi. A. Analyse structurelle. B. Analyse fonctionnelle. II. Les transactions. A. Les transactions simples. B. Les transactions doubles.»

«L'analyse transactionnelle, objet de notre réflexion, peut être définie comme étant : - Une théorie nouvelle de la relation humaine et de la personnalité. Elle s'intéresse à l'étude des échanges (transactions) en vue de démontrer le mécanisme des relations et du comportement humain. Une...»

L'adolescence

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Dissertation   |  17/07/2008   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«Cours d'éducateur spécialisé sur l'adolescence»

Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire