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Avancé

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Date de publication
24/08/2009
Date de mise à jour
27/08/2014
Langue
français
Format
Word
Type
cours
Nombre de pages
23 pages
Niveau
avancé
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Cours de communication interne

Document: cours de communication interne de 27 pages

Extrait: Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés.



Plan:
I) Définition de la communication interne

Brainstorming d'introduction sur :
- « qu?est ce que la communication interne pour vous ? »
- « quels sont ses outils ? »
- « quelle est son importance ? »

1) Définition dans un état d'esprit marketing : considérer l'entreprise comme un marché
a. faire « remonter » l'information
b. faire « redescendre » l'information

2) Définition dans un état d'esprit managérial

II) Les objectifs de la communication interne

1) Ecouter
2) Produire de l'information
3) Distribuer
4) Animer
5) Conseiller
6) Planifier et coordonner


III) Le plan de communication

1) Bâtir un plan de communication
a. établir un diagnostic
b. définir les axes de développement de la politique de communication :
- objectifs prioritaires
- messages
- cibles interne
- moyens d'action
c. transformer ses choix en plan de communication

2) Comment planifier une stratégie de communication
a. un processus en 4 phases : définition, planification, intervention et évaluation
b. dix étapes clefs pour bien planifier

Exemples et analyses de plans de communication


Cas pratique :
- réalisation d'un plan de communication en sous-groupe
- présentation en sous-groupe
- debrief et mise en valeur des points clefs



Brainstorming sur les moyens de communication à partir du cas pratique de la matinée

III) Les moyens de communication dans l'entreprise

1) Les supports écrits
a. L'affichage
b. La revue de presse
c. La boîte à idées
d. Le flash

2) Oral, audiovisuel et autres supports
a. Les réunions
b. La vidéo
c. L'audit interne
d. L'intranet

III) Les moyens de communication dans l'entreprise

3) Les NTIC
a. Le courrier électronique
b. Les blogs
c. Internet

IV) Les freins et obstacles de la communication interne

1) La communication est-elle réservée aux grandes entreprises ?
2) La communication interne se mesure encore peu
3) La communication interne est-elle affaire de spécialistes ?


V/ Comment évaluer et améliorer la communication interne

Cas pratique : un salarié échange avec un responsable de la communication sur les problèmes de communication interne rencontrés dans son agence.
o Analyse, debrief et mise en valeur des concepts clefs

VI/ Conclusion sur le métier de Chargé/Responsable de communication interne

[...] Les orientations définies dans les projets stratégiques sont donc les premiers éléments à prendre en compte. Définir les axes de développement de la politique de com : A partir des besoins recensés une fois le diagnostic établi , l'étape suivante consiste à lister les objectifs prioritaires, les cibles internes à viser et, à partir de cette analyse, à définir les axes de développement de la com qui vont structurer le plan. Il faut ensuite les hiérarchiser les uns par rapport aux autres. [...]


[...] De la même manière qu'un responsable marketing essaye de cerner les besoins du marché, il faut savoir écouter et comprendre le marché interne. Des audits ponctuels de communication ou d'image permettent d'ajuster les messages, de répéter les informations et de valider la compréhension. Des enquêtes d'opinion servent à mesurer les attentes des salariés et les évolutions de celles-ci. Il est important de ne pas oublier de prendre en compte les observations faites par les responsables du service RH et les cadres. [...]


[...] On peut placer ces étapes autour d'un cercle représentant l'utilisation de la communication pour faciliter la participation. Ce processus se développe de manière continue à travers chacune de ces étapes, par les interactions entre les communiquant et les membres de l'entreprise.Les dix étapes pour planifier et mettre en oeuvre la communication participative. Certaines étapes peuvent être pratiquées en parallèle à d'autres ou dans un tout autre ordre. Il est donc important de voir ces étapes comme des points de repère dans un processus systématique global. [...]


[...] Pour les entreprises européennes, les NTIC permettent tout d'abord d'améliorer l'information et la communication. Les bénéfices des NTIC (via l'e-mail, puis l'Internet) sont dans l'ordre décroissant : - Un gain de temps et un accès immédiat à l'information, - Un accès au monde/au marché, - Une facilité pour traiter tout type de document "lourds ou complexes" mail), - Une amélioration de la connaissance, - La possibilité d'être connu en quelques mois, voire de devenir leader rapidement. Les bénéfices qui reviennent le plus souvent sont, l'amélioration de la connaissance, l'amélioration du service client, l'adaptation aux besoins spécifiques des clients (marketing personnalisé), la rationalisation des process et procédures internes pour accroître l'efficacité, la traçabilité des produits et services et la meilleure gestion, le suivi et le contrôle des fournisseurs " On-line Ø . [...]


[...] Des liens professionnels se créent, d'un autre type, basés sur la seule contribution intellectuelle. L'abolition des frontières dans le temps et dans l'espace et l'échange d'une information en simultané entre tous les collaborateurs favorisent la réactivité de l'entreprise. Cette coordination peut s'avérer déterminante lors de la prise de décisions importantes au siège : changement d'orientation dans la production, une nouvelle politique des prix, l'aboutissement de négociations salariales sont ainsi pris en compte simultanément par toutes les entités de l'entreprise L'annuaire-organigramme électronique représente une de ces opportunités. [...]

...

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