0 réaction
0
réagissez !

Deux dogmes de l’empirisme - Quine

Résumé de la fiche de lecture

La distinction entre vérités analytiques et synthétiques :
- qu’est-ce que c’est ? Chez Leibniz, distinction entre vérités de raison et de fait. Kant permet d’aller plus loin : les vérités analytiques le sont en vertu des significations uniquement ; les vérités synthétiques reposent sur l’expérience.
- qu’est-ce à dire ? La notion de vérité synthétique est assez évidente : l‘énoncé « le tableau est blanc » est vrai si le tableau est vu blanc. La notion d’analyticité est plus complexe : à quelles conditions un énoncé est-il vrai exclusivement en vertu des significations ?
- qu’est-ce que la signification ? La nature de la signification est floue : pour les termes particuliers, il ne faut pas la confondre avec le nom pour les choses particulières (« 9 » et « le nombre de planètes » nomment la même chose, mais n’ont pas la même signification) et avec l’extension pour les choses générales (« animal avec cœur/rein »). Comparaison avec l’essence aristotélicienne : la signification est l’essence quand elle est détachée de l’objet et rattachée au mot = quine s’intéresse plus au langage qu‘au réel.

[...] Revenons à l’exemple de base. > On rappelle que dire que célibataire et homme non marié sont synonymes revient à dire que tout célibataire est non marié est analytique (1e partie). > On admet par intuition que célibataire et homme non marié sont interchangeables salva veritate ; tout célibataire est nécessairement célibataire est vrai et analytique (naif) : par interchangeabilité : tout célibataire est nécessairement un homme non marié est vrai aussi. On a donc apparemment prouvé que tout célibataire est non marié est vrai, et donc que célibataire et homme non marié sont synonymes. [...]


[...] On la pressent, mais on sait la définir. Le dogme est à jeter. > Une dernière solution serait la théorie du vérificationnisme et du réductionnisme, second dogme. Pour Pierce : la signification d’un énoncé n’est rien d’autre que le moyen de le confirmer ou de l’infirmer empiriquement (le test). Deux énoncés sont synonymes si leurs modes de vérification sont identiques. On aurait alors trouvé un moyen de circonscrire la notion d’analyticité. > Mais quel est le rapport entre un énoncé et son mode de vérification empirique ? [...]


[...] > (Principe de champ de force) > Conséquence : l’énoncé le plus synthétique peut encore être défendu face à l’expérience qui l’infirme ; réciproquement, l’énoncé le plus analytique peut encore être infirmé. > Une expérience récalcitrante suppose des rééquilibrages dans le système entier : l’activité du scientifique est donc de rééquilibrer en fonction des parties impliquant le moins de csquences (propositions simples plutôt que les liens logiques élémentaires, à la base du système). > L’activité scientifique est donc pragmatique ; les deux dogmes de l’empirisme doivent être abandonnés. > Conclusion. [...]


[...] > Ceci dit, on a clarifié suffisamment les choses : on revient à la notion d’analyticité, sans se préoccuper de la nature des significations - Kant définit les conditions d’analyticité : un énoncé est analytique si le prédicat ne contient rien de plus que ce qui est contenu dans le sujet. Ex. Le grand poisson Gouga est bon et généreux. = pas analytique. Par contre : tout corps est étendu oui. > Problèmes mineurs : limite énoncés sujet-prédicat ; notion de contenance métaphorique. - Quine distingue entre deux classes d’énoncés analytiques. Tout homme non-marié n’est pas marié = évident (truisme). Tout célibataire n’est pas marié = évident ? Non. > quelle différence ? [...]

...
Aperçu de la fiche de lecture

Ces documents peuvent vous intéresser

Introduction à l'épistémologie contemporaine (partie 1)

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Cours   |  09/10/2008   |  fr   |   .pdf   |   17 pages

«But du cours : S'introduire à l'épistémologie contemporaine en analysant ce qui suture le sujet et la vérité autour de trois axes signalés par les chapitres A], B], C]: Comment le sujet pense-t-il produire et justifier un énoncé scientifique (questions d'épistémologies générales) ?...»

L'unité de la science : fait, tâche, problème ?

 Sciences & technologies   |  Médecine   |  Fiche   |  25/05/2009   |  fr   |   .doc   |   8 pages

«Document: L'unité de la science : fait, tâche, problème ? Dissertation de 6 pages en épistémologie des sciences sociales Extrait: Une confusion fréquente est liée au thème de l'opposition entre « la science » et « les sciences ». Si la pluralité des sciences est parfois...»

Plus vendu(s) en philosophie politique

Hobbes - le Léviathan: analyse des chapitres 11 à 16

 Philosophie & littérature   |  Philosophie politique   |  Fiche de lecture   |  07/10/2011   |  fr   |   .docx   |   15 pages

«I Chapitre 11 : sur la variété des moeurs. II Chapitre 13 : De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère. III Chapitre 14 au Chapitre 16 : consacrés à cette déduction rationnelle de ces lois de natures, sur le droit de s'auto conserver.»

«Le Léviathan est un texte écrit par Hobbes en 1951, peu après que l'Angleterre ait coupé la tête de son roi (1649), dans un contexte très agité autant politiquement que du point de vue de la religion. Au moment de la parution du Léviathan, Cromwell est à la tête de l'Angleterre, ce contexte est...»

Théorie de la justice - John Rawls

 Philosophie & littérature   |  Philosophie politique   |  Fiche de lecture   |  30/07/2013   |  fr   |   .doc   |   20 pages

«I. Le rôle de la justice. II. Les principes de la justice. III. La liberté égale pour tous. IV. La répartition. V. Devoir et obligation. VI. Le bien comme rationalité. VII. Le sens de la justice. VIII. La justice comme bien.»

«John Rawls est un philosophe contemporain (1921-2002). Son oeuvre majeure, A theory of justice, est le fruit de 11 années de recherches. Rawls élabore sa théorie durant une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, où les États-Unis sont traversés par de...»

Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire