réagissez !

CNUDCI- UNIDROIT- HCCH: objet, matières traitées, fonctionnement et instruments juridiques produits

I. Objets et matières traitées: des vocations très proches malgré des particularités certaines

II. Représentativité et fonctionnement des organisations: des structures proches

III. Une grande variété d'instruments adoptés, des méthodes de travail semblables
Résumé de l'exposé

La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) est le principal organe juridique de l'ONU en ce qui concerne le droit commercial (création: 1966 par résolution 2205 de l'AG). L'Institut International pour l'Unification du Droit Privé (UNIDROIT) est une organisation intergouvernementale indépendante reposant sur un accord unilatéral crée en 1926. La Conférence de la Haye pour le DIP (HCCH), organisation mondiale dont le but est de promouvoir une coopération transfrontalière inter-étatique en matière civile et commerciale, est à la fois la plus ancienne de ces 3 organisations, puisqu'elle existe depuis 1893, et celle qui a le domaine d'activité le plus large.

[...] L'UNIDROIT se compose des états qui ont adhéré au statut, à savoir 63 pays également répartis sur les 5 continents.La conférence de la Haye regroupe elle 72 pays. Une différenciation doit être faite entre les membres de la conférence, ayant accepté son statut, et les états seulement parties à une convention (contractants non membres, environ 70, surtout des failed states ou des paradis fiscaux). La CNUDCI s'organise sur 3 niveaux, avec d'une part la CNUDCI elle-même, la Commission qui va adopter les textes législatifs élaborés par les groupes de travail et choisir de nouveaux thèmes à traiter, lors d'une session plénière annuelle. [...]


[...] La conférence de la Haye a élaboré, elle, une 50aine de conventions sur des sujets plus variés que les deux autres organisations. Même si elles ne sont pas toutes ratifiées, elles influencent certainement les systèmes juridiques des états, qu'ils en soient membres ou non. Les conventions les plus ratifiées sont celles sur l'accès à la justice, sur la reconnaissance des divorces, sur les obligations alimentaire, et sur enlèvement international d'enfants, donc sur des domaines plus larges que le celui du droit commercial international. [...]


[...] toujours dans un but pragmatiques, afin d'arriver à des instruments viables et concluants. Ainsi de nombreux thèmes ont été ajoutes au programme originel de la CNUDCI comme comme les marchés publiques, l'insolvabilité . Il faut noter que les objets d'UNIDROIT et de la HCCH sont plus larges que ceux de la CNUDCI. La première se concentre sur la mise en place de méthodes et d'instruments juridiques pour harmoniser le droit privé au sens large, avec des incursions dans le droit public, et pas seulement le droit commercial. [...]


[...] Mathilde Casa CNUDCI- UNIDROIT- HCCH objet, matières traitées, fonctionnement, instruments juridiques produits Objets et matières traitées: des vocations très proches malgré des particularités certaines. La Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) est le principal organe juridique de l'ONU en ce qui concerne le droit commercial (création: 1966 par résolution 2205 de l'AG). L'Institut International pour l'Unification du Droit Privé (UNIDROIT) est une organisation intergouvernementale indépendante reposant sur un accord unilatéral crée en 1926. La Conférence de la Haye pour le DIP (HCCH), organisation mondiale dont le but est de promouvoir une coopération transfrontalière inter-étatique en matière civile et commerciale, est à la fois la plus ancienne de ces 3 organisations, puisqu'elle existe depuis 1893, et celle qui a le domaine d'activité le plus large. [...]

Plus vendu(s) en droit international

Méthodologie du cas pratique de droit international privé

 Droit public & international   |  International   |  Fiche   |  24/02/2009   |  fr   |   .doc   |   7 pages

«Document: Méthodologie du cas pratique de droit international privé, fiche de 6 pages Extrait: Cette position traditionnelle a été remise en cause grâce à un arrêt de la CJCE (CJCE, 2 oct. 2003, arrêt Garcia Avello) : en l'espèce, en matière de nom, un enfant était à la fois...»

La coutume en droit international public 2011

 Droit public & international   |  International   |  TD   |  22/04/2011   |  fr   |   .docx   |   6 pages

«I) La coutume, un processus doctrinal d'élaboration du droit. A. La théorie des éléments constitutifs de la coutume. B. Les critiques de la théorie. II) La coutume, une source formelle du droit autonome. A. Les particularismes dans la formation de la coutume. B. L'autonomisation de la co...»

«Dissertation : La formation de la coutume Le droit international public tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu récemment (milieu du 20e) et vise à régir les rapports entre les sujets de droit, c'est-à-dire en grande partie les Etats et de plus en plus les organisations...»

Derniers documents en droit international

Le rôle des organisations internationales à vocation économique

 Droit public & international   |  International   |  Cours   |  13/05/2015   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I. La contribution à l'élaboration du droit international économique. A. L'élaboration de traités. B. L'unification et la codification du droit. II. L'orientation des activités économiques des États. A. La coordination de l'action des États (OCDE - exemple de la lutte contre les paradis fiscaux et...»

«L'élaboration des traités, deux situations : -> les OI disposent d'un pouvoir dérivé = peuvent adopter des actes unilatéraux qui ont vocation à s'appliquer de manière générale et impersonnelle (ex : UE et FMI qui en fait rarement usage). -> Servir de cadre de négociation pour l'élaboration de...»

La liberté du commerce international en droit international

 Droit public & international   |  International   |  Cours   |  13/05/2015   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«I. Le principe de la liberté des échanges commerciaux. A. Le droit pour l'Etat de participer aux échanges commerciaux. B. Le droit pour l'Etat de réglementer ses échanges extérieurs. II. L'aménagement conventionnel des échanges économiques. A. Les principales catégories de traites en matière...»

«Les États sont libres de commercer avec qui ils souhaitent et comme ils le souhaitent. Ça inclut aussi la liberté de ne pas commercer. C'est le droit de procéder à des échanges avec l'extérieur et à des opérations économiques nécessaires à ces échanges. CPJI, 1934, Oscar Chinn: c'est la...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement