réagissez !

Organisation judiciaire du sénégal

Résumé du cours

Document: Organisation judiciaire du sénégal , cours de 20 pages Extrait: En tant que troisième pouvoir de la République, le pouvoir judiciaire au Sénégal est incarné par quatre grands ordres juridictionnels : le Conseil constitutionnel ; le Conseil d'Etat, la Cour des comptes et la Cour de cassation. Cette dernière est installée au sommet de plusieurs juridictions qui lui sont subordonnées 2 et qui forment avec elle l'organisation judiciaire, stricto sensu, qui découle de la loi n° 84-19 du 2 février 1984 3, qui la fixe et du décret n° 84-1194 du 22 octobre 1984 qui règle la composition et la compétence des cours d'appel, des tribunaux régionaux et des tribunaux départementaux. Ces deux textes consacrent le principe du double degré de juridiction.

[...] : (221) MBACKE Tribunal départemental de Mbacké Tel : MBOUR Tribunal Départemental de Mbour Tél. : (221) NIORO Tribunal départemental de Nioro Tel : OUSSOUYE Tribunal départemental de Oussouye Tel : PODOR Tribunal Départemental de Podor Tél. : (221) RUFISQUE Tribunal Départemental de Rufisque Tel : (221) Tél. : (221) SAINT- LOUIS Tribunal Régional de Saint-Louis Tél. : (221) Tél. & fax : Président Tel : Tribunal Départemental de Saint-Louis Tél. : (221) / Tel : SEDHIOU Tribunal Départemental Tél. : (221) Tel : TAMBACOUNDA Tribunal Départemental de Tambacounda Tél. [...]


[...] Elle se prononce également dans certaines conditions sur : Les demandes en révision, Les demandes de renvoi d'une juridiction à une autre, Les règlements des jugements, Les demandes de prise à partie contre les juridictions et les contrariétés du jugement ou d'arrêt rendu en dernier ressort Les décisions de la Cour de Cassation ne sont susceptibles d'aucun recours à l'exception de la requête de rectification d'erreur matérielle et de la requête en rabat d'arrêt, si l'arrêt est entaché d'une erreur de procédure non imputable à la partie intéressée, et qui a affecté la solution donnée à l'affaire. La requête en rabat d'arrêt relève de la compétence des Chambres réunies et non des chambres en formation ordinaire. Compétence particulière du Premier Président. Il statue sur la demande en inscription de faux contre une pièce produite devant la Cour de Cassation. [...]


[...] : (221) Tribunal Départemental de Kolda Tél. : (221) LINGUERE Tribunal Départemental de Linguère Tél. : (221) Tel : LOUGA Tribunal Départemental de Louga Tél. : (221) / (221) Tribunal Régional de Louga Tél. : (221) Tél. : (221) Tél. : (221) Président : Tél. : (221) MATAM Tribunal Départemental de Matam Tél. [...]


[...] Le Président de l’Ordre est Yacine NDIAYE SENE rue Félix Faure BP : 127 Dakar tel : fax : La Chambre des Notaires du Sénégal selon le tableau de 2001, comprend 21 notaires titulaires de charges dont le Président est M. Daniel Sédar SENGHOR : 47 Bd de la République B.P Dakar Sénégal Tél. [...]


[...] : (221) Tribunal Régional de Tambacounda Tél. : (221) Président :Tél. : (221) THIES Tribunal Départemental de Thiès Tél. : (221) / (221) Tribunal Régional de Thiès B.P.184 A Thiès SENEGAL Tél. & fax : Président Fax : Tél. : (221) TIVAOUANE Tribunal Départemental de Tivaouane Tél. : (221) VELINGARA Tribunal départemental de Vélingara Tel : ZIGUINCHOR Tribunal Départemental de Ziguinchor Tél. : (221) Tribunal Régional de Ziguinchor Tél. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

La grossesse au Sénégal

 Sciences & technologies   |  Médecine   |  Dissertation   |  20/07/2012   |  fr   |   .odt   |   10 pages

«I. Les différentes pratiques de l'IVG. A. L'IVG médicamenteuse. B. L'IVG chirurgicale. C. Les IVG à risques. II. La société sénégalaise et l'IVG. A. La loi et l'IVG. B. La culture, la famille, la religion et l'IVG. III. Les conséquences de l'IVG. A. Les conséquences physiques. B. Les conséquences...»

«Au Sénégal, comme partout dans le monde, les relations sexuelles entre un homme et une femme peuvent entraîner une grossesse chez la femme. La grossesse est l'état de la femme entre la fécondation et l'accouchement. La fécondation chez l'être humain correspond à la rencontre et à la fusion entre...»

Le contentieux constitutionnel au Sénégal

 Droit public & international   |  Constitutionnel   |  Fiche   |  20/11/2012   |  fr   |   .doc   |   4 pages

«I. Bloc de constitutionnalité. II. La Constitution. III. Du bloc de constitutionnalité à la notion moderne de Constitution. IV. Les caractères du contrôle de constitutionnalité.»

«Le contentieux constitutionnel : désigne les litiges nés de l'activité des pouvoirs publics constitutionnels. Le domaine du contentieux constitutionnel relève du juge constitutionnel. Les juridictions constitutionnelles connaissent quarts principaux litiges : Contentieux de la votation....»

Plus vendu(s) en droit international

Méthodologie du cas pratique de droit international privé

 Droit public & international   |  International   |  Fiche   |  24/02/2009   |  fr   |   .doc   |   7 pages

«Document: Méthodologie du cas pratique de droit international privé, fiche de 6 pages Extrait: Cette position traditionnelle a été remise en cause grâce à un arrêt de la CJCE (CJCE, 2 oct. 2003, arrêt Garcia Avello) : en l'espèce, en matière de nom, un enfant était à la fois...»

La coutume en droit international public 2011

 Droit public & international   |  International   |  TD   |  22/04/2011   |  fr   |   .docx   |   6 pages

«I) La coutume, un processus doctrinal d'élaboration du droit. A. La théorie des éléments constitutifs de la coutume. B. Les critiques de la théorie. II) La coutume, une source formelle du droit autonome. A. Les particularismes dans la formation de la coutume. B. L'autonomisation de la co...»

«Dissertation : La formation de la coutume Le droit international public tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu récemment (milieu du 20e) et vise à régir les rapports entre les sujets de droit, c'est-à-dire en grande partie les Etats et de plus en plus les organisations...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement