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Les marchés contestables - une alternative à l'approche traditionnelle de la libre concurrence

Résumé du cours

La théorie des marchés contestables à été énoncée pour la première fois dans un ouvrage de Baumol W.J., Panzar J.C. et Willig R.D. (Contestable Markets and the Theory of Industry' Structure. Harcourt Brace Jovanovitch Inc., New York, 1982). La traduction « marché disputable » est parfois aussi utilisée. Cette théorie relativise l'importance du nombre d'entreprises en concurrence. En effet, d'après le modèle néoclassique, la concurrence pure et parfaite est le moyen d'allocation des ressources le plus efficace. Cela sous-entend la présence nécessaire d'un grand nombre d'entreprises concurrentes sur le marché. Une réglementation semblait donc indispensable pour garantir l'atomicité des producteurs. Mais à partir des années 60, cette réglementation soulève de nombreuses critiques, les défaillances de celle-ci semblant plus importantes que les défaillances du marché qu'elle cherche à résoudre. La théorie des marchés contestables ne contredit pas la plupart des résultats traditionnels mais propose une conception plus large et plus aboutie de la nature du processus concurrentiel.

[...] Enfin, un monopole sera protégé si la règle de l’inertie des consommateurs joue. Les consommateurs sont en effet habitués à acheter certains produits (problème de fidélité, d’attachement à la marque). Aussi, pendant un certain temps au moins, des consommateurs, en dépit des nouveaux concurrents, vont continuer à acheter le produit du monopoleur (c’est la cas par exemple des magazines spécialisés). Cela conduit les spécialistes à mettre en doute la contestabilité de marchés pourtant auparavant cités en exemple, comme le fret maritime, le transport aérien de voyageurs ou la production d’aluminium. [...]


[...] Plus le coût de sortie est faible, plus les concurrents extérieurs sont tentés par une entrée sur un marché ; plus il est élevé et moins le marché est contestable. II Les effets Si le coût de sortie d’un marché est nul ou faible, les firmes extérieures au marché ne prennent pratiquement aucun risque en tentant d’y prendre place. Dans ce cas, les entreprises présentes sur le marché doivent tenir compte, non seulement de la concurrence des autres producteurs déjà présents, mais aussi de la concurrence potentielle de toutes les firmes extérieures qui pourraient facilement entrer sur le marché. [...]


[...] Si les coûts de sortie sont nuls ou négligeables, la nouvelle entreprise peut très bien repartir dès que la réaction des firmes en place a entraîné la chute des prix et des profits : elle opère ainsi un raid sur un marché qu’elle peut quitter dès qu’il cesse d’être profitable. Dans le but d’éviter les raids de ce type, les entreprises en place peuvent être contraintes à pratiquer des prix qui dissuadent les entrées sur le marché. Au final, si le marché est parfaitement contestable, un oligopole, un monopole ou un marché de concurrence monopolistique peuvent très bien être conduits à pratiquer une tarification au coût marginal. III Les limites Cependant, on constate que certains types de marchés restent par nature difficilement contestables. [...]


[...] La théorie des marchés contestables ne contredit pas la plupart des résultats traditionnels mais propose une conception plus large et plus aboutie de la nature du processus concurrentiel. I La contestabilité Selon la théorie des marchés contestables, le degré de concurrence sur un marché ne dépend pas du nombre de firmes qui y sont réellement présentes ni de leur faible dimension par rapport à la taille du marché. En effet, même sur un marché où il y a peu de producteurs, ceux-ci peuvent être obligés de se comporter comme en situation de concurrence du seul fait de la menace potentielle représentée par l’entrée d’éventuels concurrents. [...]

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