réagissez !

Description d'une situation professionnelle présentant un risque

I. Présentation de l'entreprise

II. Introduction

III. Décrire une situation professionnelle présentant un risque
A. Identifier des risques
B. Sélectionner un risque et décrire la situation

IV. Effets possibles sur l'organisme
A. Etudier les effets possibles sur l'organisme
B. A court terme
C. A long terme

V. Mise en oeuvre d'une démarche d'analyse
A. Méthode d'analyse
B. Estimer le risque
C. Evaluer le risque

VI. Mise en oeuvre de la prévention au sein de l'entreprise
A. Fiche récapitulative
B. Proposer des mesures de prévention
Résumé du rapport de stage

Actuellement en reconversion professionnelle, je prépare un BAC Pro comptabilité à l’école XX.
Dans le cadre de mes études, j’ai été amenée à effectuer une période professionnelle de six semaines dans le cabinet comptable Y.
Ma période de formation en milieu professionnel s’est déroulée du 14 janvier au 22 février 2013, dans le service comptable sous la direction de Madame X.
Durant cette période, de nombreux dossiers plus ou moins importants m’ont été confiées. Ce qui m’a permis d’effectuer plusieurs tâches.
Dans le domaine tertiaire, j’ai pu m’apercevoir de certains risques d’accidents qui pouvaient survenir à tout moment. J’ai décidé de traiter le risque de : l'ambiance lumineuse.

[...] Décrire la situation : Lors de mon arrivée au sein du cabinet Madame XXXXX, la tutrice m’a présenté aux employés et m’a fait la visite guidée des lieux. Par la suite, elle m’a montré le bureau où j’allais travailler pendant ma période professionnelle. Au premier abord, j’étais enthousiaste car j’avais mon bureau. Celui-ci est une pièce de 5 environ avec une fenêtre filmée qui donne sur le bureau de ma tutrice (je tiens à préciser que le bureau de ma tutrice ne possède qu’une fenêtre de toit), des cloisons vitrées donnant sur le couloir. [...]


[...] Dans la troisième partie, la mise en œuvre d’analyse du risque. Dans la quatrième partie, la mise en œuvre d’une politique de prévention de l’entreprise. DESCRIPTION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PRESENTANT UN RISQUE Identifier trois risques : Le métier de comptable est plus souvent effectué dans les locaux de l’entreprise, mais en cabinet comptable on peut être amené à se déplacer chez le client surtout en période de bilan. Le but d’un comptable est de réaliser la partie comptable (suivi client), la gestion (contrôle avec des tableaux de bord), social (préparation des salaires) et administratif (rédiger du courrier). [...]


[...] Aussi, le Code du travail contient plusieurs articles concernant la prévention sur l’éclairage comme : Art. R4223 Décret N°83-721 Les normes AFNOR UTE C 771-110. Proposer des mesures de préventions : Prévention intrinsèque : Eventuellement déménager les locaux pour supprimer le danger. Pour réduire le danger, faire appel à un professionnel pour la mise en place d’un puits du jour. Prévention collective : Optimiser et adapter un éclairage dans toutes les pièces. Prévention individuelle : Faire des pauses régulières en extérieur. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Les dispositifs de formation professionnelle

 Société & moeurs   |  Sciences de l'éducation   |  Cours   |  08/07/2013   |  fr   |   .doc   |   29 pages

«I. Evolution du système de formation professionnelle. II. Evolution des diplômes. III. Référentiels et compétences. IV. Apprendre un métier, aspects cognitifs. V. Pédagogie de l'alternance. VI. Les MFR : un exemple d'application de l'alternance.»

«On a une intégration progressive du jeune dans le processus du travail, et en général on voit d'abord une activité périphérique (c'est-à-dire qu'on lui confit des taches qu'on n'aurait pas faites s'il n'était pas là), ce n'est pas un vrai processus de travail, mais on lui confie des tâches qui sont...»

Fiche descriptive de pratique professionnelle

 Entreprises & gestion   |  Management & organisation   |  Fiche   |  22/10/2013   |  fr   |   .pdf   |   33 pages

«I. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe. II. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.»

«J'ai réalisé, rédigé, mis en forme, produit et présenté un guide de procédure des bonnes pratiques pour améliorer et professionnaliser les différentes cellules du bureau des admissions en respectant les consignes et les chartes graphiques. J'ai assuré la transmission des informations et la tenue...»

Plus vendu(s) en management organisation

Dix cas pratiques de marketing

 Entreprises & gestion   |  Management & organisation   |  Étude de cas   |  18/06/2009   |  fr   |   .doc   |   107 pages

«Document: Dix cas pratiques de marketing, corrigés, 200 pages Extrait: La pratique du marketing dans le vide n'a aucun sens. Ce n'est pas un science exacte, et la théorie n'a aucun intérêt en soi. Le marketing vit de ses succès dans les entreprises, et pas des démonstrations...»

Corrigé de devoir de management sur le leadership

 Entreprises & gestion   |  Management & organisation   |  Fiche   |  27/04/2009   |  fr   |   .pdf   |   6 pages

«Document: Corrigé de devoir de management sur le leadership: réponse à différentes questions, 8 pages»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement