réagissez !

La fidélisation de la clientèle et la mercatique après-vente

I. La fidélisation

II. La mercatique après-vente

III. Les limites de la fidélisation et de la mercatique après-vente
Résumé du cours

Beaucoup de clients insatisfaits ne le disent pas. Discuter régulièrement avec eux sur le lieu de vente permet de savoir si les clients ont des reproches à faire ou s’ils désirent que certains points soient améliorés.

[...] Les moyens de la fidélisation Dans les UC physiques a. Les lettres La lettre de remerciement est une stratégie de fidélisation parmi les plus simples et les moins coûteuses. Elle vise à remercier le client de son achat. b. Les cartes de fidélité Elles permettent de différencier les prix entre les porteurs de cartes et les autres par le biais de réductions électroniques, lors de l’achat par lots. Elles peuvent récompenser les clients ayant acheté régulièrement. c. Les bonus Ils incitent le client à acheter plus au sein de la même UC : il sera récompensé par des bons de réduction, des avantages financiers (réductions supplémentaires, réductions sur le prochain achat ) ou non financiers. [...]


[...] Les bonus, privilèges, clubs et récompenses L’achat, le réachat, la variété des biens commandés, la croissance du panier moyen et la fréquence d’achat peuvent être récompensés. L’efficacité de la fidélisation L’adhésion du personnel Le personnel doit être acteur de la démarche et adhérer au projet. Il doit être informé des résultats des enquêtes puisqu’il a une relation quotidienne avec la clientèle. L’utilisation des résultats obtenus Les résultats doivent permettre de segmenter la clientèle c’est-à-dire de créer des groupes homogènes pour lesquels il s’agira de définir des actions spécifiques. Seuls les clients les plus rentables sont à fidéliser. [...]


[...] Le parrainage Il s’agit de demander aux clients de recommander l’UC à leurs amis et relations. Lorsque le client parrainé réalise son premier achat, le parrain reçoit un cadeau. Dans les UC virtuelles a. Le contenu du site L’intérêt du site, sa convivialité, son ergonomie, sa facilité d’accès et le temps de téléchargement de la page d’accueil sont des qualités qui incitent l’internaute à revenir sur le site. b. Les lettres d’information (newsletters) Ce sont des messages envoyés par les sites aux internautes qui en ont fait la demande sur leur messagerie électronique. [...]


[...] Les clients mystère a. Définition La technique du client mystère consiste à faire appel à quelqu’un pour jouer, incognito, le rôle du client, en lui demandant de noter toutes ses impressions positives ou négatives. Le but est de comparer la qualité de service voulue par la direction et la qualité réelle. Le client mystère va suivre le circuit classique du client, de l’entrée à la caisse, avec l’objectif d’identifier les points faibles du point de vente. b. Les étapes de la démarche Il faut tout d’abord définir les points à vérifier et les critères importants pour le client. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Le Marketing Mix au sein de la COLAIMO: cas du produit Acty

 Marketing & marques   |  Marketing produit   |  Étude de cas   |  24/10/2012   |  fr   |   .doc   |   10 pages

«Présentation de laCOLAIMO. A. Fiche technique. B. Historique. C. Activité. II. Le Marketing Mix du yaourt «ACTY ». A. Politique produit. B. Politique prix. C. Politique communication. D. Politique distribution. III. La cohérence des 4P.»

«Dans le cadre de nos études mercatique à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d'Oujda, on a été amené à effectuer une visite d'entreprise pour concrétiser la partie théorique de ceux-ci. Mon choix s'est arrêté sur le secteur agroalimentaire et c'est bien la COLAIMO qui fera le sujet de mon...»

Qu'est-ce qu'un produit ?

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  03/05/2013   |  fr   |   .doc   |   4 pages

«I. La notion de produit
 
. A. Eléments matériels et éléments immatériels
 
 
. B. Produit matériel et produit immatériel
 
. C. Le produit hôtelier. D. Les différentes utilisations du terme "produit". II. Le cycle de vie des produits
 
...»

«La création ou la modification d'un produit, la détermination du prix, le choix des réseaux de distribution, la publicité d'une entreprise constituent les principales actions mercatiques. Mais sans la base de la mercatique, toutes ces actions seraient inutiles. La base est donc le produit en...»

Plus vendu(s) en stratégie

La négociation commerciale du groupe Leclerc

 Entreprises & gestion   |  Stratégie   |  Étude de cas   |  23/10/2013   |  fr   |   .doc   |   13 pages

«I. Réaliser le diagnostic stratégique du groupement Leclerc sur le marché des produits laitiers ?. A. Le diagnostic SWOT du Groupement Leclerc sur le marché des produits laitiers. B. La matrice des forces de Porter. II. Caractériser en moins de dix lignes la relation qu'on les industriels avec le...»

«Leclerc veut rester le distributeur le moins cher du marché. -Leclerc défend le pouvoir d'achat et la libre concurrence. -Leclerc a une volonté constante de développer de nouveaux concepts. Stéphanie Cortell (part active dans la gestion des produits frais au niveau régionale) et son...»

Analyse stratégique de l'entreprise Netflix

 Entreprises & gestion   |  Stratégie   |  Étude de cas   |  17/10/2013   |  fr   |   .doc   |   9 pages

«I. Analyse de l'entreprise grâce au modèle Pestel. II. Analyse de l'entreprise grâce au modèle des forces de Porter. III. Le pouvoir de négociation des clients. IV. Pouvoir de négociation des fournisseurs. V. La menace venant des produits de substitution. VI. La menace d'arrivée potentielle de...»

«Dans cette analyse de l'entreprise Netflix, nous allons commencer par une présentation de l'entreprise ainsi que son secteur d'activité. Puis nous continuerons avec diverses analyses afin de bien situer l'entreprise sur son marché et dans son environnement macro-économique, ainsi qu'une idée plus...»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement