Informations sur l'auteur

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Niveau
Grand public
Etude suivie
Autres
Ecole, université
saint-maur

Informations sur le doc

Date de publication
02/08/2013
Date de mise à jour
02/08/2013
Langue
français
Format
Word
Type
étude de cas
Nombre de pages
14 pages
Niveau
grand public
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Validé par
le comité Dacodoc.fr
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Etude concurrentielle sur Rolex et Omega

I. L'analyse externe : l'environnement, le marché et les publics
A. L'analyse de l'environnement
B. L'analyse du marché
C. L'analyse des clients et des autres parties

II. L'analyse externe : les concurrents

III. L'analyse interne ; revue de performance de la position sur le marché et bilan interne
A. Rolex 
B. Omega

IV. Le diagnostic : présentation des points clés

Parmi les évolutions socio culturelles qui jouent actuellement un rôle non négligeable sur le marché de l'horlogerie on peut relever le développement d'Internet et des réseaux sociaux. Les fans d'horlogerie se retrouvent ainsi sur Facebook par exemple, qui rassemble 400 millions d'utilisateurs dans le monde. 40 à 60 % des visiteurs de sites officiels des marques de luxe consultent Facebook d'où l'importance pour les marques d'horlogerie de développer ce canal. On sait par exemple qu'en France 77 % des internautes déclarent être membres d'au moins un réseau social (IFOP). La page de rolex rassemble par exemple près de 70 000 fans. Quant à YouTube, les vidéos horlogères publiées par les fans représentent désormais 43 % de la visibilité des marques, un support à ne pas non plus négliger pour la communication produit.

[...] Les segments supérieurs occupent donc une place fondamentale sur le marché de l'horlogerie en termes de valeur. Depuis la crise, on dénote une nouvelle tendance, certains parlent de la fin de la montée en gamme et du retour au moyen de gamme pour satisfaire la demande. Les montres aujourd'hui ne sont plus considérées comme des biens durables, on en change au grès de la mode, des saisons ou des occasions, le cycle de vie en termes d'utilisation de la montre s'est vu indéniablement raccourci au fil des siècles. [...]


[...] Breitling, concurrent direct, est une marque indépendante d'origine Suisse. Elle produit des montres de luxes, des chronomètres pour les professionnels de l'aéronautique. Associé à Bentley, elle a produit une collection spécialement confectionné à l'image de Bentley. Les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires de Breitling pour ses montres la place loin derrière Rolex milliards d'euros). Notoriété La notoriété a été bâtie grâce à l'association de la société à certains exploits sportifs et techniques (l'ascension de l'Everest, plongée sous marine à mètres de la surface). [...]


[...] Une vingtaines de détaillants se trouve dans la capitale. Le groupe possède cependant deux boutiques dans la capitale (place Vendôme, ouverte en août 2008 et rue de Rennes dans le sixième arrondissement) Rolex cible seulement les clients qui ont la capacité et le désir d'acheter leur produit. La communication est donc très restreinte car ce sont les clients eux même qui font la promotion en voulant que le monde autour d'eux sache qu'ils ont une Rolex. Rolex a réussi son positionnement, puisque les acheteurs voient en ses montres des valeurs, des traditions, l'artisanat et le prestige. [...]


[...] Celui qui possède une Rolex, c'est celui qui a réussi et qui est envié par les autres. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à cette notion de statut et le potentiel de ces marques n'en est que plus important. Les clients sont caractérisés par une attirance pour le ils se reconnaissent souvent dans les valeurs de la marque, ils recherchent des matières premières exceptionnelles, ils resteront fidèles à la marque et en exhibant leur montre et deviendront ainsi les premières vitrines des marques. [...]


[...] Les ambassadeurs sont donc très importants dans la communication de Rolex, puisqu'ils représentent la marque. Un autre moyen de faire parler de soi est Hollywood, Sean Connery a porté une Rolex Submariner dans le rôle de James Bond. Cependant, Rolex a connu une baisse de régime dans le domaine des cadeaux d'affaires en France. Auparavant, offrir une Rolex étincelante à un collaborateur performant ou à des partenaires fidèles était de bon goût. Désormais, avec l'effet Bling-Bling du Président Sarkozy, la tirade de Jacques Séguéla si à 50 ans on ne possède pas une Rolex, on a raté sa vie et pour d'autres raisons, le fait d'offrir un cadeau d'affaire clinquant, comme celle-ci, pourrait paraître déplacé. [...]

...

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