Informations sur l'auteur

Etudiante
Niveau
Grand public
Etude suivie
économie...
Ecole, université
Skema...

Informations sur le doc

Date de publication
26/10/2011
Date de mise à jour
26/10/2011
Langue
français
Format
Word
Type
étude de cas
Nombre de pages
42 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
18 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
1 réaction
5
réagissez !

Etude marketing de la compagnie aérienne Easy Jet: une compagnie low cost à moins que...

1) Présentation du Marché aérien Low Cost (Approche externe)
1.1 Présentation et évolution du marché aérien low cost	
1.2 Définition du Low cost	
1.3 Etat des lieux du low cost sur le marché aérien
	
2) Les différents segments des transporteurs aérien Low cost	
2.1 Segmentation	
2.2 Cibles	

3) La concurrence	
3.1 Pourquoi le ciel est-il encombré ?	
3.2 Présentation de la concurrence	
3.3 Matrice Porter du marché aérien	

4) Synthèse : Opportunités et Menaces
4.1 Les opportunités	
4.2 Les menaces	

5) Présentation : EasyJet (Approche interne)
5.1 Historique	
5.2 EasyJet en quelques chiffres	
5.3 Les caractéristiques d'easyJet	
5.4 Easyjet en quelques graphiques	
5.5 Contraintes environnementales	
5.6 Système de réservation	
5.7 Diversification du groupe easy et offres complémentaires	
5.8  Gestion du recrutement	

6) Segmentation	
6.1 Du marketing d'études à l'approche stratégique	
6.2 Les critères de la segmentation	
6.3 Positionnement d'easyJet	
6.4 Le choix des marchés	

7) Stratégie marketing et plans d'action	
7.1 Mix Marketing	
7.2 Marketing opérationnel	

8) Synthèse : SWOT	

9) Les pistes de déploiement	

L’émergence du marché low cost à travers un bref historique du marché aérien :
Pour comprendre l’émergence des compagnies low cost sur le marché Européen, il convient d’observer le processus aux USA, puisqu’il a précédé et surtout influencé l’évolution du marché aérien sur le vieux continent.
Le marché aérien aux USA était soumis à une stricte régulation, mais à partir de 1970 les économistes américains commencent à critiquer le manque de concurrence au sein du secteur aérien, qui n’a pour conséquence de figer l’offre des transporteurs. L’administration Reagan décide alors d’opérer une dérégulation du secteur aérien, en effet la suppression des règles qui régissent le marché aérien doit conduire à une réduction des coûts et à une amélioration de la qualité des services sur un marché enfin concurrentiel. Dès 1978 l’« Airline Deregulation Act » élimine en trois ans les droits de trafic sur les lignes domestiques et fait disparaitre les restrictions sur les tarifs dès janvier 1983.

[...] La cause principale des accidents n’étant bien sur pas le terrorisme mais l’erreur humaine et la défaillance technique. Il faut relativiser ces dangers puisque l’avion reste le moyen de transport le plus sur, et de loin, avec 1 mort pour un million de vols. Avec l’avènement de systèmes électroniques perfectionnés (ordinateurs de bord et assistance au pilotage, multiplication des capteurs ) ce taux a baissé de 50% en une vingtaine d’années. Malgré tout le public réclame des mesures de sureté toujours plus draconiennes, le 11/09 a entrainé le renforcement des contrôles, la fouille systématique des appareils et l’augmentation des effectifs de sécurité, ce renforcement coûte 5 milliards de dollars par an aux compagnies d’après l’IATA, mais les pertes occasionnées par le ralentissement du marché aérien sont colossales (de l’ordre de 25 Milliards de dollars par an) Energie Le prix du kérosène représente environ 25% du prix d’un billet, les fluctuations du cours du pétrole sont donc un désastre pour les compagnies. [...]


[...] Ce choix provient du fait que voyager en voiture pour le voyageur présente plus de commodité et plus de flexibilité, critère qui de choix qui exclu le prix alors qu’il est pour les compagnies low cost une priorité. Pour appuyer les précédentes statistiques et commentaires nous avons ci- dessus la représentation de la répartition des nombres de voyages en fonction de la distance d’éloignement avec le domicile selon le mode de transport. Ces graphiques nous confirment le fait qu’on peut se trouver face à une concurrence entre le train et l’avion pour les trajets se trouvant entre 600 et 1000 km. [...]


[...] On met en place un système de réservation pour éviter les surcharges ce qui implique une nouvelle méthode de gestion de la clientèle avec une tarification moins statique. Ainsi, le yield management fait son entrée à la SNCF en 1993. - La SNCF et le TGV : Cas de la ligne Paris Marseille La menace TGV : La concurrence TGV/Avion est peu présente voir absente dans les trajets intra-région. La zone de concurrence se situe au niveau des liaisons inter- villes comprises entre 400 et 800 km. [...]


[...] Le TGV a donc encore un bel avenir en vue surtout par l’ouverture de nouvelle ligne vers l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. Présentation : EasyJet (Approche interne) 5.1 Historique 1995 : Stelios Haji-loannou a démarré easyJet basé sur le modèle Southwest Airlines 1995 : Premier vol : Luton-Glasgow 1997 : Première commande Boeing : 12 B737- : Premier vol à partir de Liverpool 1998 : Acquisition de quotes-parts de TEA Basel 1998 : Début de vente par internet 2000 : Début de la cotation en bourse au London Stock Exchange 2002 : Proposition de l’acquisition de DBA 2002 : Acquisition de GO-Fly créant ainsi la plus grosse société aérienne à bas coût en Europe 2002 : Première commande Airbus : 120 A : Rejet de cette proposition 2004 : Expansion considérable en Allemagne et en Europe de l’Est 2004 : Easyjet devance le réseau européen d’Air France et British Airways 5.2 EasyJet en quelques chiffres 5.3 Les caractéristiques d’easyJet Politique du zéro papier et exploitation maximale de l’automatisation (substitution par intranet et par un système informatique de réservation créé en interne) Un des plus gros revendeurs d’Europe Maximisation de l’utilisation de chaque appareil (Productivité par avion de 12H/ jour) Pas de repas gratuits Vente directe par Internet Contact direct avec le client final (flexibilité et réactivité) Pas de billets Une seule classe Réseau en maillage point à point : de A à B Prestations à bord standardisées 1 ou 2 types d’avions Simplification des processus aéroports Yield management dynamique Revenue Management est la technique qui permet d'offrir au bon moment, la bonne quantité d'un service spécifique au bon prix", soit appliqué à une compagnie aérienne: 10 places à 100 euros 10 jours avant le départ) (Ces chiffres datent de 2006) 5.4 Easyjet en quelques graphiques Graphique 1 : Evolution de l’action easyJet sur les 3 dernières années en Pence Sterling Graphique 2 : Evolution du nombre de passagers Graphique 3 : Evolution du nombre d’appareils depuis Contraintes environnementales Le rapport Stern est un rapport sur les problèmes environnementaux qui signale que le transport aérien est responsable de des émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. [...]


[...] Exemple des principales destinations desservies depuis Londres en Decembre 2008. En termes de politique de marque : easyJet dispose d’un réel avantage puisqu’elle s’affiche comme un compagnie dynamique avec une offre claire et simple (voir site Internet de la compagnie : www.easyjet.com). Sans cesse de nouvelles offres apparaissent même si celles-ci concernent parfois des aéroports de seconde catégorie, Mais également de nouveaux services comme speedy boarding plus Stratégie marketing et plans d’action 7.1 ) Mix Marketing Le plan de marchéage donne un aperçu de la politique d’easyJet concernant son offre, elle se base sur les 4+3 P. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

Les contrats en Tourisme

 Droit privé & contrat   |  Autres   |  Mémoire   |  08/02/2011   |  fr   |   .pdf   |   54 pages

«Partie I : Les contrats en Tourisme. PartieII: Les contrats de transport LowCost dans le Cadre de l'Open Sky. Partie III:.»

«Ce document met le point sur l'ensemble des contrats pouvant être conclus dans le cadre du tourisme et plus précisément ceux ayant une relation avec le transport touristique...»

Air France, campagne de communication 2012: Promotion du programme Flying Blue chez les jeunes

 Marketing & marques   |  Marketing du consommateur   |  Étude de marché   |  27/03/2012   |  fr   |   .docx   |   36 pages

«I. Votre problématique, votre environnement et vos objectifs. A. Rappel du brief. B. Diagnostic stratégique. C. Analyse de la cible. D. Historique publicitaire. E. Budget global et objectifs chiffrés. II. Stratégie média. A. Supports retenus. B. Concept publicitaire. C. Création publicitaire. III....»

«Air France KLM est aujourd'hui le leader européen du transport aérien. Avec près de 205 millions de passagers en 2010 et 254 destinations desservies, la notoriété de la compagnie n'est plus à démontrer. Créée en 1933, la compagnie aérienne n'a cessé de faire rêver les passagers au travers de...»

Plus vendu(s) en marketing des services

Etude quantitative d'une compagnie de location de voitures

 Marketing & marques   |  Marketing des services   |  Dissertation   |  21/02/2012   |  fr   |   .pptx   |   2 pages

«I. Problématique et objectifs. II. Définition et recrutement de l'échantillon. III. Présentation du questionnaire. IV. Dépouillement & Analyse.»

«Nous avons effectué une étude quantitative pour valider les principales hypothèses et 1er résultats obtenus lors de l'étude qualitative. Les principales tendances à vérifier et à quantifier étaient les suivantes : Prédominance de certaines attentes : Rapidité et mobilité, Bon état et...»

Présentation du groupe SNCF: bilan de son marché au national et à l'international

 Marketing & marques   |  Marketing des services   |  Étude de cas   |  27/01/2013   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I. Présentation du groupe SNCF. A. Le SWOT : analyse Externe de l'entreprise. B. Le SWOT : analyse Interne de l'entreprise. II. La concurrence dans le transport de voyageurs. A. La voiture reste le principal mode de transport de voyageurs. B. Le contexte économique influence les modes de...»

«Afin de réduire son endettement et de capter de nouveaux clients, la SNCF souhaite à l'horizon 2013 mettre à disposition des voyageurs une offre de TGV low-cost. Les trains prévus sont des trains à étages en confort simple mais dans des gares éloignées des centres-villes. La vente des billets se...»

Concours Dacodoc !

Grâce à Dacodoc, c'est 5 000€ de gains à gagner !

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire