Informations sur l'auteur

ETUDIANTE
Niveau
Grand public
Etude suivie
management...
Ecole, université
ESAM

Informations sur le doc

Date de publication
26/09/2011
Date de mise à jour
26/09/2011
Langue
français
Format
Word
Type
mémoire
Nombre de pages
20 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
7 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
0 réaction
0
réagissez !

L'impact de la communication interne sur l'image de marque de l'entreprise

La communication interne est aujourd’hui un point très important dans l’entreprise, car elle permet d’évoluer les rapports entre le salarié et la direction qui sont souvent très éloignés, donc cela permet de renforcer la culture d’entreprise, et donne aux salariés cette sensation d’appartenir à un groupe et d’adhérer à ses valeurs. Et ses valeurs peuvent être émises vers l’extérieur de l’entreprise et sont perçues par le consommateur telles qu’une image de marque. L’image de marque est la notoriété que représente l’entreprise grâce à ses valeurs, ses idées, ses services et ses produits.
La communication interne existe depuis 1890 avec les premiers journaux dédiés uniquement aux personnels de l’entreprise appelés « document interne » dans certaines organisations notamment les grands groupes industriels afin que les dirigeants transmettent les consignes et des informations aux salariés. Nous devions attendre les années 80 pour que des postes à ce sujet soient créés dans chaque entreprise tel que chargé ou responsable de communication interne, ensuite nous verrons de multitudes d’agences d’audit, mais nous devons attendre 1996 afin que l’intranet arrive dans nos entreprises. Et depuis, il s’agit d’une évolution croissante concernant les nouveaux procédés et outils de communications inventés chaque année dans différents pays du monde avec des méthodes bien à eux. La communication interne est le pilier de la relation entre chaque individu et service d’une entreprise et cette dernière est nécessaire pour le bon fonctionnement de celle-ci. Cette communication reste un moyen pour les membres de l’organisation d’être au courant de l’actualité et des informations internes relatives aux décisions de l’entreprise.

[...] Les grèves de 1936 furent bien plus qu’un conflit social, le début de la négociation collective, et cet conception sera une révolution sociologique pendant les Trente Glorieuses cela à permit aux salariés de pouvoir connaître les vacances. Mais les keynésiens ne tardent pas à réagir à cet engouement. Les élites technocratiques issues de la Résistance ne font pas confiance à l’initiative privée qu’elles jugent responsable du déclin de la France et donc l’Etat va nationaliser les grands secteurs notamment dans les banques et les assurances. [...]


[...] CARREFOUR France a mis en place une structure de concertation pour identifier les problèmes rapidement sur l’échelle nationale. Ces efforts ont pu améliorer le stress de certains services, et le mode de management a pu être réfléchis de nouveau par les dirigeants cadres de l’entreprise, mais nous pouvons constater que ces actions ne suffisent pas car nous avons vu qu’en début d’année 2011, des employés CARREFOUR manifestaient devant des hypermarchés concernant des problèmes liés aux conditions de travail et de salaires. [...]


[...] L’espérance des salariés devant la communication interne sont multiples. Elles sont différentes par rapport à la cible, que ce soit adresser à un ouvrier ou un cadre, se distingue par rapport au secteur d’activité et par rapport au pays. La communication interne est tellement multiple, que celle-ci doit répondre spécifiquement à chaque cas d’entreprise en répondant aux souhaits de chacun. De plus, la communication est très différents d’un pays à un autre selon les cultures. Selon une enquête Sofres, les anglais sont plus attentif à la transparence et la sincérité de leur entreprise par rapport aux français qui montrent un engouement pour la détermination et le succès de l’entreprise, donc cela doit se percevoir sur la communication interne. [...]


[...] De quoi en dérouter plus d’un. Nous allons maintenant étudier les méthodes et supports utilisés actuellement dans la communication interne afin de faire passer le message que l’entreprise voudrait exprimer. Après avoir analyser les motivations et les buts que doit être accompagnés une bonne communication interne pour être opérant. La suite de cette analyse va être beaucoup plus une approche technique. Nous allons étudier les conditions de chaque méthode et support et qui iront le mieux par rapport à chaque situation. [...]


[...] Par ailleurs, la communication interne doit associer les employés entre eux afin de produire une culture d’entreprise sans devenir communautaire. Cette culture est créer par es éléments historique de l’entreprise. On retrouve cette ambition dans de grandes entreprises françaises tels que la SNCF pour lequel le mot appartenance à un groupe est vraiment important. Et ses valeurs se régénèrent d’année en année, de génération en génération, car les enfants des cheminots, font à leur tour le même métier que leur parents. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

Mémoire sur la communication interne

 Entreprises & gestion   |  Communication   |  Cours   |  14/11/2008   |  fr   |   .doc   |   27 pages

«Document: Mémoire sur la communication interne. 35 pages Extrait: La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l'ensemble des actions de communication destinées aux salariés d'une entreprise ou d'une organisation. Utilisant des supports tels que le journal...»

La communication interne dans le management des Hommes au travail.

 Entreprises & gestion   |  Communication   |  Dissertation   |  11/05/2009   |  fr   |   .pdf   |   7 pages

«Document: La communication interne dans le management des Hommes au travail. Exposé de 30 pages en communication Extrait: L'intérêt de cette étude s'inscrit tant sur le plan du management que sur le plan d'actualité : Sur le plan du management : cette étude nous permet de montrer...»

Plus vendu(s) en communication

Dix cas pratiques de marketing

 Entreprises & gestion   |  Communication   |  Dissertation   |  18/06/2009   |  fr   |   .doc   |   107 pages

«Document: Dix cas pratiques de marketing, corrigés, 200 pages Extrait: La pratique du marketing dans le vide n'a aucun sens. Ce n'est pas un science exacte, et la théorie n'a aucun intérêt en soi. Le marketing vit de ses succès dans les entreprises, et pas des démonstrations...»

Innovation et marketing stratégique

 Entreprises & gestion   |  Communication   |  Dissertation   |  17/01/2009   |  fr   |   .doc   |   28 pages

«Document: Innovation et marketing stratégique, dossier de 50 pages Extrait: Dans la pratique du management, Peter Drucker considère dès 1954 que la question fondamentale pour une entreprise n'est pas de savoir ce qu'elle produit mais quel sera son client: «ce que le consommateur...»

Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire