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Le loup et le chien - Jean de La Fontaine

                            
  1. Structure de la fable
    1. Le récit
    2. Le dialogue
    3. La morale implicite
  2. Discours argumentatif du chien
    1. La thèse
    2. Les arguments
    3. Minimisation des inconvénients
  3. Personnages et symbolique
    1. Le loup
    2. Le chien
    3. Personnages au service de la morale
Résumé du commentaire de texte

jean de La fontaine, grand fabuliste du 17e siècle, construit des récits où le lecteur pourra y tirer une leçon, tout ceci en mettant des animaux en scène. Le texte que nous allons étudier « Le loup et le chien » appartient au premier livre du recueil. La fontaine conte ici la rencontre de deux animaux, l’un sauvage, le loup et l'autre domestique, le chien. Cette confrontation va profiter à l’auteur qui donnera une leçon sur la notion de bonheur et liberté.

[...] Le texte que nous allons étudier Le loup et le chien appartient au premier livre du recueil. La Fontaine conte ici la rencontre de deux animaux, l’un sauvage, le loup et un autre domestique, le chien. Cette confrontation va profiter à l’auteur qui donnera une leçon sur la notion de bonheur et liberté. Voyons alors comment s’organise l’argumentation ? Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps la structure de la fable. Puis, nous analyserons le discours argumentatif du chien et les procédés rhétoriques utilisés pour le rendre efficace. [...]


[...] Cependant l’auteur guide le lecteur et met en valeur son message. En effet, le dialogue se clôture sur la réplique qui choisit la liberté. Ce choix est mis en valeur au v39 avec le ton péremptoire de la négation : je ne veux en aucune sorte De plus La Fontaine souligne que la liberté n’a pas de prix puisqu’il a exposé et montré à travers le discours du chien tous les avantages de travailler pour les maîtres : être bien nourri avec l’octosyllabe os de poulets, os de pigeons pluriel insistant sur la quantité de nourriture mais aussi sur la variété avec les compléments du nom de poulets et de pigeons et être bien traité sans parler de mainte caresse Notons d’ailleurs que l’allitération en S des v26 à 29 contribue à renforcer cette impression de confort. [...]


[...] EXPLICATION DE TEXTE Le loup et le chien Jean de La Fontaine PLAN : Structure de la fable A. Le récit B. Le dialogue C. La morale implicite II/ Discours argumentatif du chien A. La thèse B. Les arguments C. Minimisation des inconvénients III/ Personnages et symbolique A. Le loup B. [...]


[...] Tout d’abord, comme toute fable, elle se construit sur un récit en s’appuyant sur un schéma narratif classique. Nous avons donc une situation initiale, vers 1 à 12, un élément perturbateur v3, des péripéties vers 7 et 10 et une situation finale au dernier vers. Nous observons donc que le récit est surtout développé au début car il sert à présenter un personnage, le loup, dans les deux premier vers, avec une description à l’imparfait. Puis, le présent de narration, rencontre v3, met en valeur l’élément perturbateur : l’arrivée inopinée du chien. [...]


[...] La Fontaine met en avant le physique du chien. L’auteur construit donc deux portraits antithétiques : celui d’un animal sauvage et faible et celui d’un animal domestique et fort. Cette opposition est au service de la thèse implicite du texte qui consiste à montrer que la liberté n’a pas de prix. En effet, ce contraste est stratégique car il met en valeur le choix du loup dont le courage est ici mis en avant. L’animal passe du statut faible au début de la fable à celui de fort. [...]

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