0 réaction
0
réagissez !

Les maladies du système nerveux

Résumé de la fiche

Document: les maladies du système nerveux, exposé de 18 pages

Extrait: les maladies du système nerveux central et périphérique. Ceci inclut des désordres au niveau du cerveau, du cordon médullaire, des nerfs crâniens, des nerfs périphériques, des racines de nerf, du système nerveux autonome, de la jonction neuromusculaire.

Plan:
- les migraines
- L'épilepsie
- Alzheimer
- La sclérose en plaques
- Parkinson

[...] Les causes La cause de la sclérose en plaques demeure inexpliquée. Plusieurs hypothèses sont dans l’air En 1933, l’hypothèse qu’il s’agisse d’une maladie auto-immune est émise. Cela veut dire que le système immunitaire détruirait la myéline en la considérant comme étrangère au corps. De façon unanime, les chercheurs croient qu’il s’agit d’une maladie causée par un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. Bien qu'un certain nombre de facteurs ait été proposé pour expliquer ce trouble immunitaire, aucun ne suffit à lui-même. [...]


[...] Le calibre des parois élastiques des vaisseaux peut ainsi diminuer (vasoconstriction) ou augmenter (vasodilatation). Ces phénomènes dits vasomoteurs influent directement sur la quantité de sang qu’ils transportent. La migraine est déclenchée par une phase de vasoconstriction de ces vaisseaux suivie d’une vasodilatation brusque et massive qui augmentent le flux sanguin et le passage de substances inflammatoires et algogènes dans les tissus environnants. C’est cette vasodilatation qui est douloureuse. Les causes Elles sont très difficiles à déterminer car elles peuvent être multiples et ce n’est qu’un interrogatoire très précis qui peut permettre de cerner le problème. [...]


[...] Lexique Migraine : - Photophobie : peur de la lumière car non supportable - Scotome : flash lumineux - Algogène : qui déclenche la douleur - Le terrain de fond : ensemble (physique et psychique) de la personne Epilepsie : - Cortectomie : action d’enlever un morceau du cortex par chirurgie Parkinson : - Bradykinésie : ralentissement des mouvements. - Lévodopa : médicament de choix pour le traitement du Parkinson Alzheimer : - Démence : Altération progressive de la mémoire - Dégénérescence neurofibrillaire : Formation anormale interneuronale rencontrée dans les processus dégénératifs séniles. [...]


[...] Les maladies du système nerveux Introduction Les maladies du système nerveux central et périphérique. Ceci inclut des désordres au niveau du cerveau, du cordon médullaire, des nerfs crâniens, des nerfs périphériques, des racines de nerf, du système nerveux autonome, de la jonction neuromusculaire. En général, les maladies du système nerveux sont détectées par un médecin généraliste qui décide d’orienter son patient vers un neurologue qui va traiter. Il y a plusieurs facteurs qui déterminent le risque d’attraper ces maladies : l’âge, les personnes de plus de 50 ans ; les antécédents personnels, hérédité ; l’hypertension ; le diabète ; le cholestérol ; le tabac et l’alcool. [...]


[...] Une étude a montré que la maladie d'Alzheimer isolée affecte 47% des personnes âgées de plus de 85 ans. Elle se caractérise par une progression lente. Tout d'abord, le seul symptôme peut être une perte de mémoire. Les patients éprouvent des difficultés à se rappeler des événements récents, des activités ou des noms de personnes ou de choses familières. Leur personnalité peut changer, ils peuvent devenir déprimés, repliés sur eux-mêmes ou irritables. Plus tard, les problèmes de langage et de mouvement apparaissent. Les patients ne peuvent plus désigner les objets par leurs noms, le langage se déstructure progressivement. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Les cellules du système nerveux

 Sciences & technologies   |  Biologie   |  Cours   |  13/04/2012   |  fr   |   .doc   |   16 pages

«I. Caractéristiques communes. A. Les constituants biochimiques de la cellule. B. Les organites de la cellule. C. Les gènes et caractéristiques des individus. D. Expression des gènes. II. Spécificité des cellules nerveuses. A. Les neurones. B. Les cellules gliales. C. Réaction à la lésion :...»

«Le rôle du système nerveux est d'adapter l'organisation à son environnement. Ex : - adaptation aux températures ->organisme détecte la température est envoie un message par les nerfs au cerveau pour que celui-ci puisse compenser pour que le corps soit à 37 . - Reflexe du retrait de la jambe lors...»

Le tissu nerveux

 Sciences & technologies   |  Biologie   |  TD   |  25/03/2013   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I. Embryologie. II. Histologie. III. Neurofibrilles, ensemble grillagé qui irradie dans tout le péricaryion et se prolonge dans toutes les expansions sans distinctions. IV. Autres éléments cytoplasmiques. V. Rapport entre neurones. VI. Classification. VII. Régénération.»

«2 types de cellules : Les neurones : dites « cellules nobles » dont les propriétés de base sont l'excitabilité, la conduction et le traitement de l'information, ces propriétés leur servant à l'élaboration d'un réponse motrice adaptée. Les cellules névrogliques : elles sont le tissu de soutien...»

Plus vendu(s) en biologie

Cours d'épidémiologie : les maladies virales

 Sciences & technologies   |  Biologie   |  Cours   |  26/02/2012   |  fr   |   .doc   |   10 pages

«I. Principes en épidémiologie. II. Maladies virales. III. Le rhume.»

«Terminologie épidémiologique : *Maladie sporadique (fièvre typhoïde) *Maladie endémique (rhume) *Maladie hyper endémiques (rhume en période hivernale) *Epidémie (Sida). 1er cas : indice *Eruption *Pandémie (Grippe des années 60) *Epizootiologie : -Maladie enzootique -Maladie épizootique ...»

Influence de la protéine AMPK sur la ploïdie hépatocytaire et sur le cycle cellulaire

 Sciences & technologies   |  Biologie   |  Rapport de stage   |  02/03/2012   |  fr   |   .doc   |   32 pages

«I. Présentation du lieu de stage. A. Le lieu d'accueil. B. La thématique de recherche du laboratoire. II. Présentation du travail réalisé. A. Suivi des lignées murines et génotypage. B. Etude de l'influence de la variation d'expression de la protéine AMPK sur la ploïdie hépatocytaire. C....»

«La ploïdie cellulaire définit le nombre de chromosomes par cellule. On parle donc de polyploïdie dans le cas où tout le lot chromosomique serait représenté plusieurs fois. Il est reconnu que ce phénomène apparaît dans différents types de cellules eucaryotes et notamment dans les hépatocytes,...»

Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire