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Niveau
Etude suivie
marketing...
Ecole, université
ESC Dijon

Informations sur le doc

Date de publication
26/01/2012
Date de mise à jour
26/01/2012
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
13 pages
Niveau
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1 fois
Validé par
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Le marché de la bière en France

I.La demande

II.L'offre

II.La distribution

La bière est une boisson alcoolisée constituée de trois ingrédients spécifiques tels que le malt (couleur, saveur), le houblon (amertume), la levure (fermentation) et l‟eau. D‟autres ingrédients peuvent intervenir dans sa production pour l‟aromatiser (plantes). Il existe de nombreux types de bières. Le processus de fabrication est long et complexe. Il requiert de nombreuses étapes de production qui doivent être suivies rigoureusement. La bière est une boisson populaire et consommée dans de nombreux pays. Néanmoins, en france, le marché de la bière suscite beaucoup de questionnement car ce marché est très particulier. En effet, le marché Français subit une importante régression depuis 25 ans. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette tendance à la baisse. Globalement, l‟Union Européenne est le premier producteur mondial de bière et représente 25% de la production mondiale à elle seule. Quant à la france, en 2004, elle produit 16,8 millions d‟hectolitres représentant 28,9 millions d‟euros de Chiffre d‟Affaires, partagé en cinq grands groupes.

[...] Bière Bock Bières sans alcool Panachées et bières aromatisées Il s‟agit d‟une bière qui se sert à table dans des plus grands récipients. Toutes les bières où la fermentation a été arrêtée pour pouvoir toucher un autre public. Elles sont mélangées avec de la limonade. Le volume de limonade est plus important ce qui permet d‟obtenir un degré d‟alcool inférieur à et ainsi pouvoir faire de la publicité télévisée. La Soft Brew Ce sont des nouvelles bières, disponibles depuis quelques années. [...]


[...] La marque 1664 a lancé la commercialisation de ces cannettes instant pression. Il y a aussi dans le même domaine, la progression de la vente des mini fûts de 5l. Par exemple, le fût Heineken lancé en 2007 a rencontré un franc succès avec plus de 1.2 millions de fûts vendus. Depuis ce succès les brasseurs ne cessent d‟élargir la gamme de leurs produits dans ce segment. En 2008, le groupe Kronenbourg /Carlsberg a donc lancé 5 nouveaux produits. En 2009, les ventes en fûts ont encore explosées avec une augmentation de 55% pour les bières de luxe pour les sophistiquées et 14% pour les spécialités Les contenants de petite taille (25cl ou 33cl) représentent 92% des ventes en volume. [...]


[...] Les petits formats sont à la mode pour les femmes (25cl), les bières aromatisées et de couleurs flashy sont plutôt destinés à un public jeune (adolescents) etc Nous verrons plus amplement le sujet dans la section d‟analyse de l‟offre. Mais tout d‟abord concentrons-nous sur l‟analyse de la demande Le marché et son environnement La France se place au 5ème rang des pays producteur européen de bières en Europe. En 2010, elle a produit plus de 16,8 millions d‟hectolitres (18,1 millions d‟hectolitres en 2002) ce qui représente un chiffre d‟affaires de plus de 2,5 milliards d‟euros. De plus, cette activité génère environ 4500 emplois. [...]


[...] Et pour terminer les consommateurs de produits substituables restent également présents, ces personnes préfèrent se rabattre sur des autres boissons alcoolisées pour diverses raisons. Pour cela les producteurs doivent innover leurs boissons en jouant sur le goût, la saveur, les parfums pour rendre adite ces personnes. Et ils doivent se démarquer de la concurrence des autres producteurs de boissons alcoolisées pour continuer à dominer le marché. Les acheteurs, consommateurs de bière sont nombreux et ceux qui potentiellement peuvent le devenir aussi. Cependant il reste encore un nombre non négligeable de personnes qui, pour diverses raisons, ne sont pas concernées par ce marché. [...]


[...] Certains ménages n‟ont pas réduit leur consommation de bières. Mais on remarque que les ménages qui ont réduit leur consommation ont aussi changé leur mode de consommation. En effet on remarque que les ménages se dirigent vers des achats plus qualitatifs. On remarque donc une augmentation de la consommation des bières spéciales (degrés d‟alcool supérieur à 5.5 et des bières de spécialités (abbaye, aromatisées, blanches). Ce sont des bières qui sont plus chères que la moyenne mais elles sont de bien meilleur qualité. [...]

...

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