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Analyse sectorielle: l'oreal

1. Micro Environnement	3
1.1. Définition du marché en termes de produits	3
1.1.1. Périmètre de marché :	3
1.1.2. Segments de marché :	3
1.1.3. Nouveaux segments de marchés :	3
1.1.4. Les segments porteurs :	4
1.1.5. Réseaux de distributions :	4
1.2. Taille et évolution du marché	5
1.3. Définitions des composantes du marché	7
1.4. Caractéristique du marché	7
1.5. Présentation de l'entreprise l'Oréal	8
1.6. Structure de la concurrence	9
1.6.1. Entreprise concurrentes :	10
1.7. Stratégie de prix	11
1.8. Distribution	11
1.9. Communication	11
1.9.1. Media :	11
1.9.2. Hors Média :	11
1.10. Analyse des forces concurrentielles	12
1.11. Analyse des domaines d'activités	16
1.12. Enjeux stratégique	17
1.12.1. Stratégie Globale de L'Oréal	17
1.13. Segmentation des clients	18
1.14. Consommation par cible	19
1.15. Comportement d'achat, attentes des clients	19
2. Macro Environnement	20
2.1. Analyse PESTEL	20
2.1.1. Politique :	20
2.1.2. Economique :	20
2.1.3. Social :	20
2.1.4. Technologique :	21
2.1.5. Ecologique :	21
2.1.6. Légal :	21
3. Analyse diagnostic	22
3.1. Analyse SWOT de l'Oréal	22
Résumé de l'étude de marché

analyse sectorielle du groupe l'OREAL. Ce sujet traite les forces concurrentielles, la stratégie, l'analyse pestel de l'oreal ainsi que toute la communication du groupe

[...] Moyenne du pouvoir de négociation des clients : 2 / 5 Le pouvoir de négociation des fournisseurs Concentration des fournisseurs : le groupe de fournisseurs présents dans le secteur des cosmétiques (essentiellement de gros laboratoires chimiques) est plus concentré que le groupe de clients auquel il vend ses produits (note Importance du client : Selon les fournisseurs, certaines entreprises vont être des clients majeurs. Les fournisseurs seront obligés de s’adapter à la demande de leurs clients. Pour d’autres, le client est moins important et a peu de valeur pour le fournisseur. Ce dernier peut facilement refuser de produire pour un client s’il juge ses demandes trop contraignantes. (note : 3 / 5). Le produit : Chez les fabricants de cosmétique, la matière première est un élément fondamental de leur production. [...]


[...] L’augmentation de l’espérance de vie dans ces pays a fait exploser le marché pour seniors Technologique : Le marché des cosmétiques, comme nous l’avons déjà précisé, est un marché innovant dans lequel le département Recherche & Développement des entreprises du secteur joue un rôle essentiel Ecologique : Dans un but de montrer leurs consciences environnementales, les entreprises du marché des cosmétiques invoquent des produits bio et une production qui respecte l’environnement.Puisque ce comportement permet de conserver les clients actuels et d’en attirer de nouveaux Légal : En ce qui concerne les produits bio des labels (gages de qualité) ont été mis en place pour mieux informer le consommateur et le guider dans ses achats. Nous pouvons retrouver parmi eux Cosmebio Nature et progrès BDIH Malgré la croissance spectaculaire des cosmétiques, les produits ne sont pas suffisamment contrôles .Il y a peu de contrainte par l’environnement externe. [...]


[...] Pour déterminer l’équilibre de son portefeuille d’activités, nous allons réaliser la matrice BCG qui présentera la position concurrentielle du groupe en combinant deux critères quantitatifs : la part de marché relative de l’entreprise sur son secteur d’activité (Leader ou Suiveur) et le taux de croissance de l’entreprise sur le marché des cosmétiques. Le portefeuille d’activités de L’Oréal semble bien équilibré. En effet, l’activité la plus rentable du groupe est les divisions Produits professionnels et Produits Grand Public ses marques prestigieuses génèrent de fortes liquidités mais demandent des investissements également élevés. Ce sont des produits stars c’est donc une activité profitable. [...]


[...] En 1939 la société devient l’oréal et s’installe 14, rue Royale, à Paris qui est toujours son siège plus de 70 ans après le groupe à la volonté de l’internationaliser. En 1954 commence la conquête de l’amérique avec Cosmair, agent exclusif du groupe aux USA. En 1957, François Dalle est nommé président. En 1963, l’Oréal entre en bourse ; c’est la consécration du développement de la marque. En 1966 apparaît le premier parfum de créateur développer par l’Oréal : Fidji. [...]


[...] Pays d’origine : UK, Pays Bas Création : 1930 mais les sociétés qui forment le groupe sont nées début 20ème siècle. Estee Lauder : maquillage, soins pour la peau, parfums. CA en 2009 : millions d’euros. Pays d’origine : USA. Création : 1946 à NY. Avon : Maquillage, soins de la peau, parfum, soins corps et cheveux, bien être CA 2009 : 5331.1 millions d’euros. Création : 1886 : California Perfume Company qui deviendra Avon en 1939 par David Mc Connell : implantation sur le marché français. [...]

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