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Niveau
Grand public
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sciences de...
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Date de publication
05/11/2012
Date de mise à jour
05/11/2012
Langue
français
Format
pdf
Type
cours
Nombre de pages
11 pages
Niveau
grand public
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Méthodologie de l’enseignement secondaire

I. Enseigner, c'est quoi ?

II. Comment préparer une leçon... en 5 étapes

III. Rédiger une leçon...et un tableau méthodologique

- Tenir compte de l’élève: de ce qu’il sait, de ce qu’il aimerait savoir, de ce qu’il pense, de ce qu’il aimerait faire. - Rassurer l’élève: l’élève ne doit pas être désemparé par une situation d’apprentissage totalement nouvelle, ou des exigences complètement différentes. Il lui faut des repères. - Créer un environnement favorable: l’élève sent que le professeur veut l’aider à progresser. Ainsi l’erreur est considérée comme un levier pour apprendre. - Rendre l’élève conscient de son évolution et de ses réussites: il est primordial que l’élève garde le moral malgré ses difficultés. - Rendre l’élève conscient de ce qu’il sait et de ce qu’il est capable de faire: un élève qui ne sait rien faire est un élève qui a oublié ce qu’il a appris avant. - Donner du sens: l’élève doit savoir où il va, pourquoi il doit réaliser telle tâche, etc. - Proposer des défis: qui incitent l’élève à se dépasser en toute sécurité. - Présenter ses objectifs: pour chaque cours et pour l’année

[...] Apprendre que . Savoir que . Savoir-faire - Action - Résultat d’une combinaison d’opérations mentales pour résoudre un problème Comment faire ? Apprendre à . Savoir comment . Savoir-être - Connaissances et manières d’être relatives à des normes, attitudes, comportements, valeurs Comment être et pourquoi ? Apprendre à être . Savoir quand et pourquoi . [...]


[...] Sommatives : à la fin d’un chapitre, cotée Questionnaire pour un éventuel contrôle OU définition de critères qui témoigneront de la maîtrise de la matière En lien direct avec les objectifs à déterminer lors de la préparation Volet 2 Timin Etapes g Activités du professeur Activités des Matériel Justification des élèves didactique choix méthodologiques en lien avec les théories Préambule Entrée en matière (phase motivationnelle) Communication d’informations ou tâches d’apprentissage (phase informative) Inversement tâche d’apprentissage ou communication d’information (phase formative) Conclusion de la leçon Préambule Accueillir et créer le contact avec les élèves Prendre le «pouls» du groupe, connaître le contexte dans lequel les jeunes arrivent en classe. A cette étape: * L'accueil des élèves, la prise des présences ; * Le plan de la leçon ; * Le retour sur le devoir, les leçons ou un examen De quelle façon vais-je accueillir les élèves pour qu'ils se sentent bienvenus en classe et qu'ils aient le goût de revenir ? Quelles sont les informations que je dois leur communiquer ? [...]


[...] Méthodes expositives : technique de l’exposé mémorisation Centrée sur le maître 2. Méthodes démonstratives : ex : l'apprentissage par imitation) 3. Méthodes d'entraînement : ex : le drill ; entraînement basé sur la répétition intensive de gestes et de manoeuvre jusqu´à l´exécution de ceux‐ci dans les situations de stress) 4. Méthodes interrogatives : questionnement approprié, cadré apprenants actifs mais dirigés par le maître 5. Méthodes actives : scénarios pédagogiques qui visent à faire acquérir des connaissances par l’activité propre des apprenants Centrée sur l’élève Communication d’informations et d’explications Cohérente, structurée de façon logique et ordonnée pour assurer une progression dans la compréhension Cette organisation des informations pourra, selon les cas, être appuyée et clarifiée par un schéma ou encore par le recours à des titres et sous‐titres qui illustrent bien les étapes à franchir pour parvenir à la compréhension Comment aider les élèves à mémoriser de manière intelligentes les notions importantes? [...]


[...] Qu’est-ce qui lui est refusé ? Exemples : étant donné une liste de , avec l’aide de ses notes de cours , sans l’aide d’outils , Les critères : Evaluation de la performance, ils déterminent si le seuil de maîtrise fixé est atteint Exemples : la vitesse, la précision d’une performance, la qualité Exercices en annexes 1 Exemples Objectif général : L’apprenant sera capable de produire par écrit le récit d’un événement fictionnel Objectif opérationnel : L’apprenant sera capable de rédiger un récit de fiction en imaginant lui‐même l’histoire après avoir visionné un extrait du film Le monde de Narnia Le récit devra être écrit au passé (passé simple + imparfait) reproduisant le modèle d’expression (SI+DE+SF), le texte doit être écrit en une heure et ne doit pas dépasser 10 lignes Le développement des compétences: ensemble de savoirs, savoir‐faire et savoirêtre Savoir - Connaissances - Contenus - Ce que nous avons en mémoire Quoi ? [...]


[...] S'informer : sur les moyens disponibles dans la classe, dans l'institution (ressources mais aussi contraintes) sur les apprenants (ce qu'ils savent, leurs représentations, leurs intérêts ETAPE 2 : Rédiger un premier projet de leçon 1. A partir de l'objectif initialement fixé, cerner la matière de façon précise : 2. Choisir une ou plusieurs démarches susceptibles de permettre la maîtrise de l'objectif 3. Préciser les objectifs intermédiaires et spécifiques, éventuellement réajuster l'objectif terminal 4. Choisir le matériel nécessaire, prévoir son utilisation, noter les procédés susceptibles d'être utilisés 5. [...]

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