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Comment mettre en place un système de contrôle de gestion ? Cas pratique, le contrôle de gestion au niveau de la CAAR - compagnie Algérienne des assurances et de réassurance

CHAPITRE 1 : Présentation du contrôle de gestion 
CHAPITRE 2 : Les préalables à la mise en place du contrôle de gestion
CHAPITRE 3 : Cas pratique, Le contrôle de gestion au niveau de la CAAR
Résumé du mémoire

Le contrôle de gestion a fait son apparition dans les entreprises industrielles américaines au début du siècle dernier, vers les années 20, et beaucoup plus tard, à partir des années 60 et 70 dans les très grandes entreprises françaises. En Algérie, il est un nouveau métier en pleine croissance. Face aux changements de l‟environnement économique devenu de plus en plus hostile, marqué par une concurrence féroce et l‟introduction rapide des nouvelles technologies de l‟information et de la communication, les entreprises ont réalisé la nécessité et l‟importance de s‟adapter aux nouvelles exigences des marchés afin de satisfaire les exigences des consommateurs. Dans ce cadre, un intérêt particulier a été opéré dans les modes et pratiques de gestion pour aider les dirigeants dans le pilotage de la performance.

[...] Elle utilise un progiciel ORASS puissant dans le domaine de l'assurance qui permet une gestion décentralisée des opérations techniques d'assurance d'une façon continue. Le progiciel ORASS gère tous les produits commercialisés par la compagnie selon un référentiel Son unique lui pour permet l‟ensemble de s‟adapter à du réseau les de tailles distribution. d‟organisation. architecture toutes La CAAR est dotée réseau de communication national, à distance, devenu incontournable pour passer du simple poste de travail personnel au réseau informatique connu aujourd‟hui. [...]


[...] Les principales activités de l‟entreprise sont résumées comme suit : L’assurance : La CAAR couvre pratiquement tous les risques et ses principaux produits d'assurance commercialisés sont : L'assurance des biens : automobile, habitation, équipements industriels ; La responsabilité civile ; L'assurance des personnes : prévoyance, décès, invalidité ) ; Assurance transport http://www.caar.com.dz 41 Chapitre 3 Cas pratique : Le contrôle de gestion au niveau de la CAAR La réassurance : La réassurance est une procédure de cession d‟une partie du portefeuille par un contrat. [...]


[...] Le contrôle de gestion répond à une préoccupation majeure qui est la maîtrise de la gestion et la coordination des différentes actions. Il assure également la convergence des objectifs de chaque responsable opérationnel avec ceux de l'entreprise. Notre présent mémoire portera sur : comment mettre en place un système de contrôle de gestion ? A cet effet, nous essayerons, d‟apporter des éléments de réponse aux questions suivantes Qu‟est ce que le contrôle de gestion ? Quels sont ses objectifs et missions ? [...]


[...] On s‟intéressera au contrôle de gestion au niveau de la CAAR, comment il est organisé, comment il a été mis en place. Nous essayerons de faire un état sur la réalité du terrain Chapitre 1 Présentation du contrôle de gestion Chapitre 1 : Présentation du contrôle de gestion Le chapitre premier aura pour but la clarification de quelques notions fondamentales relatives au contrôle de gestion assorties de préalables jugés indispensables à la pratique de cette gestion, Section 1 : Définition, composantes et processus du contrôle de gestion : Définition du contrôle de gestion : La définition du contrôle de gestion est extrêmement problématique. [...]


[...] Après avoir déterminée les besoins en manière d‟information, la collecte se fait auprès de différentes sources, selon un critère de pertinence et d‟utilité Le traitement : C‟est un processus qui consiste à appliquer un certain nombre de techniques à des séries de données, en vue de produire un nouveau sens significatif. C‟est une transformation de données en informations La diffusion : Toute entreprise est un agent de communication interne ou externe. Le système d‟information, diffuse l‟information aux différents utilisateurs, afin d‟assurer le maintien et l‟adaptation des objectifs de l‟organisation via les canaux de communication (workflow27, EDI28, Intranet) C‟est un outil de travail coopératif permettant de travailler ensemble, à des moments et lieux différents ou non. [...]

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Aperçu du mémoire

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