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Montesquieu - "Lettres persanes", lettre XXIV

	
  1. Question : Quel est le genre ? Quel est l'intérêt d'un tel choix ?
  2. Première partie du commentaire : le regard du narrateur étranger sur la vie parisienne
    1. Les embarras de Paris
    2. La ségrégation sociale et la vanité des comportements
  3. Deuxième partie du commentaire : une critique de la monarchie absolue
    1. Les allusions ironiques
    2. Manipulation du roi et prescience de la Révolution
Résumé du commentaire de texte

L’énoncé présenté ici est la lettre, qu’un dénommé « Rica », de passage à Paris, adresse à Ibben (non cité), son correspondant oriental. Les dates qui figurent à la fin du récit de Rica : « le 4 de la lune de Rebiab, 2, 1712 », et dans le paratexte : « lettres persanes, 1721 », soulignent la présence d’un double système d’énonciation : la lettre rédigée en 1712 appartient au roman épistolaire que montesquieu publia en 1721. Il s’agit d’une lettre fictive.
"Les lettres persanes" est un recueil de lettres échangées entre deux personnes : Usbek et Rica, venus découvrir l’Europe, et leurs correspondants d’Ispahan ou de Smyrne. Dans la lettre xxiv, Rica adresse à son lointain ami Ibben les réflexions que lui inspire son premier contact avec la monarchie française telle qu’elle lui apparaît à la fin du règne de Louis XIV. Comment montesquieu fait-il pour éviter la censure tout en critiquant ouvertement et ironiquement la monarchie absolue française ?

[...] Ce magicien s'appelle le pape : tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un ; que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce De Paris, le 4 de la lune de Rebiab Question : quel est le genre ? quel est l’intérêt d’un tel choix ? (analysez la situation d’énonciation) Rédigez un commentaire littéraire à partir du parcours de lecture suivant : Le regard du narrateur étranger sur la vie parisienne Une critique de la monarchie absolue PLAN DETAILLE du commentaire : 1. Le regard du narrateur étranger sur la vie parisienne Les embarras de Paris La ségrégation sociale et la vanité des comportements 2. [...]


[...] Sous le masque faussement naïf de Rica, Montesquieu déprécie l’image du souverain. Mieux encore, il laisse imaginer à son lecteur, sur le ton enjoué d’une fiction, le bel embarras l.9, que pourrait occasionner le peuple de France descendre dans la rue l.8. A n'en point douter, l’étonnement feint de Rica est l’expression d’une mise en garde, le message qu’un être lucide adresse aux aveugles qui côtoient Conclusion On discerne donc, dans ce texte, l’utilisation à des fins de critiques politiques et religieuses, du regard étranger. [...]


[...] (Problématique) Comment Montesquieu fait-il pour éviter la censure tout en critiquant ouvertement et ironiquement la monarchie absolue française ? D’abord, nous nous intéresserons au regard du narrateur étranger sur la vie parisienne, puis cela nous amènera à réfléchir sur la critique de la monarchie absolue Le regard du narrateur étranger sur la vie parisienne Nous allons tout d’abord nous intéresser au regard du narrateur étranger sur la vie parisienne en démontrant les embarras de Paris puis après cela, la ségrégation sociale et la vanité des comportements. [...]


[...] Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Il n'a point de mines d'or comme le roi d'Espagne son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. On lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n'ayant d'autres fonds que des titres d'honneur à vendre ; et, par un prodige de l'orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées. [...]


[...] Toutes auront affecté les pauvres du royaume. Manipulation du roi et prescience de la Révolution Ensuite nous allons mettre en valeur la manipulation du roi et la prescience de la Révolution de l’auteur. Ces derniers sont d’ailleurs présentés par Montesquieu comme les principales victimes du machiavélisme royal. Plusieurs expressions témoignent des facultés de manipulation du monarque l.32 à l.38, que Rica présente comme un profiteur désireux de s’enrichir. En faisant allusion au toucher des écrouelles et aux pouvoirs thaumaturgiques du roi l.32, Montesquieu s’attaque aux fondements de la monarchie de droit divin. [...]

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