Informations sur l'auteur

 
Niveau
Avancé

Informations sur le doc

Date de publication
08/01/2009
Langue
français
Format
.rtf
Type
fiche
Nombre de pages
999 pages
Niveau
avancé
Téléchargé
1 fois
Validé par
le comité Dacodoc.fr
0 réaction
0
réagissez !

Nedjma - Kateb Yacine

Document: Fiche de lecture du roman de 'nedjma' de 'kateb yacine'.

Extrait: nedjma, de kateb yacine,fut 'salué comme un événement littéraire 'lors de sa parution en 1956 aux éditions du seuil a paris ; C'est là,une ?uvre complexe qui passionne et dérouté a la fois son lecteur ,c'est l'univers de cet auteur ne se laisse pas facilement circonscrire.

Plan:
-Biographie.
-Bibliographie.
-Description physique
-nedjma: l'?uvre et sa reception.
-Le résumé.
-Les personnages.
-Les n?uds du récit.
-Caractères du style réaliste.
-Les thèmes principaux.
-Les pôles.
-Avis personnel.

[...] Le rêve de Nedjma . C'est un rêve d'amour. L'interférence se place dans l'épisode du Nadhor et après les révélations de Si Mokhtar: c'est là que réside notre nœud de signification, car ici apparait clairement le lien entre le mythe de Nedjma et celui des ancêtres savoir une unité perdue. La convergence des thèmes est éclairante à cet égard. -La rencontre avec Nedjma est rendue possible par un contexte possible par un contexte politique. La lutte amorcée et déviée ainsi et le rêve de l'unité se place alors dans Nedjma ,dans l'amour individuel. [...]


[...] À son retour il publie notamment, sous le pseudonyme de Saïd Lamri, un article dénonçant escroquerie au lieu saint de La Mecque. Après la mort de son père, survenue en 1950, Kateb Yacine devient docker à Alger, en 1952. Puis il s'installe à Paris jusqu'en 1959, où il travaille avec Malek Haddad, se lie avec M'hamed Issiakhem et, en 1954, s'entretient longuement avec Bertold Brecht. En 1954 la revue Esprit publie Le cadavre encerclé qui est mis en scène par Jean-Marie Serreau mais interdit en France. [...]


[...] 1 Fiche de lecture : Le roman de "Nedjma" de "Kateb Yacine". -Biographie. -Bibliographie. -Description physique -Nedjma: l'œuvre et sa reception. -Le résumé. -Les personnages. -Les nœuds du récit. -Caractères du style réaliste. -Les thèmes principaux. [...]


[...] -Les pôles. -Avis personnel. Biographie : Kateb Yacine est né vraisemblablement le 2 août 1929 (peut-être le 6 août) à Constantine mais se trouve inscrit à Condé Smendou, aujourd'hui Zirout Youcef. Il est issu d'une famille berbère chaouis lettrée de l'est algérien (Nadhor), appelée Kheltiya (ou Keblout), qui a été arabisée puis éparpillée sous la période coloniale. Son grand-père maternel est bach adel, juge suppléant du cadi, à Condé Smendou (Zirout Youcef), son père avocat, et la famille le suit dans ses successives mutations. [...]


[...] L'œuvre entiere est un perpetuel et inlassable retour sur elle-meme . Que nous lisons le cadavre encerclé,par exemple,nous avons le sentiment de baigner dans une meme realité,et d'y entendre le meme "chant profond".nous rencontrerons la meme quete eperdu: Recherche d'une authencité perdue par les personnages ,et de là,recherche acharnée des origines ,des ancetres ,enfin,la quete de l'algerie qui,à l'image de Nedjma,est eminement presente tout son passé glorieux ,et à la fois lointaine absence dans le present colonial. Nous retrounons de meme les personnage ,voyageurs errants d'une oeuvre a l'autre.c'est dire que "l'on n'en a jamais fini NEDJMA, connut une longue gestation, et ici, Kateb adopte la technique des différents points de vue. [...]

...

Plus vendu(s) en littérature

La croisade de la liberté - Bertrand Solet

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche de lecture   |  21/10/2013   |  fr   |   .pdf   |   11 pages

«I. Sur la paille d'un cachot. II. Départ pour la Croisade. III. Tentative d'assassinat. IV. La joute. V. Une très belle rencontre. VI. Première bataille. VII. Le désert de la soif. VIII. Deux jours près d'Antioche. IX. Margalia d'Edesse. X. La mort de Thoros. XI. Les ribauds en action. XII....»

«Ce roman historique qui se déroule en plein coeur du moyen-âge, avec pour toile de fond la première Croisade, verra le jeune Gauthier accusé du meurtre de son meilleur ami, partir pour la Terre Sainte en échange de sa grâce. Nous le suivrons sur la route qui mène à Jérusalem. Le jeune homme y...»

Commentaire littéraire, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" - Olympe de...

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  22/11/2011   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I- Une situation d'énonciation polémique. A- Une situation d'énonciation apparente. B- Puis sa disparition. II- L'argumentation de l'auteur. A- Les mouvements du texte. B- Les arguments d'Olympe de Gouges.»

«L'auteur de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est Olympe de Gouges, elle est née en 1748 et est morte en 1793. C'est une femme de lettre qui a pris position pour l'égalité des droits et qui fut l'une des premières féministes françaises, malheureusement cela la conduisit à...»

Derniers documents en littérature

Andromaque - Racine - : analyse des vers 311-357

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Commentaire de texte   |  16/04/2014   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I. Situer. II. Découper. III. Analyser. IV. Conclusion.»

«L'extrait que je vais analyser se trouve aux vers 311 à 357, à la scène 4 du 1er acte de la pièce de théâtre Andromaque, écrite par Racine. Andromaque est la femme d'Hector, le chef des Troyens, qui s'est fait tué par le père de Pyrrhus (roi des Grecs). Le fils d'Andromaque, Astyanax, et retenu par...»

Ô souvenir ! Printemps ! Aurore ! - Livre 4 des Contemplations - Victor Hugo

 Philosophie & littérature   |  Littérature   |  Fiche   |  14/04/2014   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«I. Présentation temps/lieu (V. 1 à 9). II. Le matin (v.9 à 20). III. La rencontre (v20.à 28). IV. Un retour en famille (V.29 à 36). V. Hugo écrivain (v.36 à 40).»

«Le Livre 4 des Contemplation de Victor Hugo est entièrement dédié à sa fille Léopoldine morte noyé dans la Seine en 1843. Le poème « Ô souvenir ! Printemps ! Aurore ! » (p.287 du livre) est daté de 3 ans jour pour jour après le tragique événement. C'est une évocation heureuse de Léopoldine petit...»

Concours Dacodoc !

Grâce à Dacodoc, c'est 5 000€ de gains à gagner !

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire