0 réaction
0
réagissez !

Les opérations de consolidation

                            
  1. L'organisation des travaux de consolidation
  2. La saisie des données de base
    1. Date d'élaboration des données de base
    2. Homogénéité des données de base
    3. Conversion des comptes des sociétés étrangères
    4. Sommation des données de base
  3. Elimination des comptes réciproques et des opérations internes
    1. Elimination des comptes réciproques
    2. Elimination des opérations internes
Résumé de la fiche

Une fois retraités, les comptes des différentes sociétés intégrées sont cumulés poste à poste dans les comptes consolidés : - soit pour la totalité de leur montant, pour les filiales consolidées par intégration globale, - soit à concurrence du pourcentage d’intérêt détenu par la société consolidante, pour les filiales consolidées par intégration proportionnelle. Ils doivent être le reflet des seules opérations effectuées par le groupe avec les tiers. En conséquence, il convient d’éliminer les opérations réalisées entre sociétés du groupe qui ont une incidence sur les éléments du bilan et du compte de résultat consolidé.

[...] Résultat global Total Report du bilan Total Reprise des comptes de gestion F1 Charges diverses Variation des stocks Dotations aux amortissements Dotation aux provisions Résultat global (reporté d’après bilan) Produits Produits financiers (par différence) cours moyen de l’exercice cours d’ouverture (au 01/01/N) cours de clôture (c’est à cette date que les stocks sont estimés à leur juste valeur et dépréciés) converti au cours d’acquisition des immobilisations Solution : hypotèse 2 : filiale autonome F1 a une autonomie économique et financière. C’est une filiale autonome. [...]


[...] L’absence de décalage explique alors l’absence de toute imposition différée. Ecritures de retraitement au résultat Résultat global (30 x Impôt sur les bénéfices (différés) 400/3 Variation stock marchandises Exemple 3 : élimination de la marge sur stock final (mise en équivalence) La société M vend ses matières à la société C (détenue à hauteur de : mise en équivalence) avec une marge de sur le prix de vente. La société C détient en stock en fin d’exercice des matières livrées par M pour un montant de 10. [...]


[...] Dont 120000 d'achats effectués par AJAX auprès de REAL. Chez RÉAL, cette même somme est enregistrée dans les ventes. Dans les autres produits de AJAX figurent un loyer de payé par RÉAL. Chez RÉAL, ce loyer est enregistré en autres charges. Dans les autres charges de AJAX figurent une redevance de crédit-bail pour un montant de Le contrat a été signé dans les conditions suivantes : - valeur du matériel : (option d’achat et dépôt de garantie de restitué au moment de l’option d’achat). [...]


[...] Pour déterminer la méthode de conversion, il convient de déterminer la monnaie de fonctionnement de la filiale. La détermination de la monnaie de fonctionnement est liée au caractère autonome ou non de cette entreprise. Monnaie tenue de compte (MTC) Monnaie locale dans laquelle la filiale tient ses comptes. Exemple : une filiale F1 établie aux Etats-Unis tient ses comptes en dollars US. Monnaie de fonctionnement Monnaie d’établissement des comptes individuels. Tout dépend du degré d’autonomie économique et financière de la filiale : - Filiale autonome : sa monnaie de fonctionnement se confond avec sa monnaie locale. [...]


[...] Que recouvrent les expressions : Entreprise contrôlée de manière exclusive ? Entreprise sur laquelle est exercée une influence notable ? Entreprise contrôlée conjointement ? 2. En quoi consiste : L’intégration globale ? La mise en équivalence ? 3. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Consolidation par intégration globale

 Comptabilité & finances   |  Comptabilité   |  Cours   |  20/09/2013   |  fr   |   .doc   |   34 pages

«I Travaux de pré consolidation (effectués dans chaque société). A. Contenu et cadre réglementaire. B. Retraitement effectués dans le cadre des règles groupe d'évaluation. C. Retraitements effectués du fait des méthodes d'évaluation préférentielles retenues par le CNC. D. Correction des écritures...»

«Ces travaux comprennent : - la vérification de la réciprocité des comptes, opération qui ne pose pas de problème majeur et qui peut être effectuée à l'aide du tableau suivant : - la conversion des comptes en une monnaie unique, point qui n'est pas au programme et qui a fait l'objet de...»

Le cheminement des opérations comptables

 Comptabilité & finances   |  Comptabilité   |  Fiche   |  20/09/2013   |  fr   |   .doc   |   23 pages

«I. La démarche générale. II. Travaux de préconsolidation. A. Retraitements effectués dans le cadre des règles groupe d'évaluation (retraitements d'homogénéisation). B. Retraitements d'évaluation et d'affectation comptable. C. Retraitements de nature fiscale. III. Travaux de consolidation. A. Cumul...»

«La consolidation a pour but de présenter le patrimoine de toutes les sociétés comprises dans le périmètre de consolidation comme s'il s'agissait d'une seule entreprise. Cet objectif suppose que les comptes des différentes sociétés consolidés soient évalués selon des règles communes, avant de...»

Plus vendu(s) en audit

Les spécificités de l'audit dans le secteur hôtelier

 Comptabilité & finances   |  Audit   |  Mémoire   |  22/04/2013   |  fr   |   .doc   |   49 pages

«I. Présentation du secteur et de ses particularités. II. Identification et analyse des risques. III. Nécessité de l'adaptation de la démarche d'audit classique.»

«Depuis le début de la décennie, le Royaume du Maroc est engagé dans une transformation profonde et accélérée dans tous les domaines politique, économique et sociaux et culturels notamment avec pour ambition de construire un pays moderne et ouvert sur le Monde. Ainsi, le choix stratégique en faveur...»

L'audit de trésorerie: objectifs et résultats

 Comptabilité & finances   |  Audit   |  Cours   |  05/04/2012   |  fr   |   .docx   |   5 pages

«I. Objectifs d'audit. II. Travaux à effectuer. III. Résultats des travaux. IV. Conclusion. V. Recommandations.»

«Les superviseurs des ventes assurent les recouvrements des clients et saisissent les recettes reçues sur l'application MFG/PRO, par la suite ils déposent les recettes journalières (selon le mode de paiement) au niveau de la caisse avec les pièces du document d'accompagnement « Déclaration de...»

Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire