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Les obsèques de la Lionne, La Fontaine - lecture analytique

I) Une fable 
A) Un drame avec de lourdes conséquences
B) Une galerie de personnages anthropomorphiques

II) Une satire plus complexe qu'il n'y paraît
A) Un apologue 
B) L'anthropomorphisme : une satire à prendre au second degré 
C) L'ironie omniprésente 
D) Une critique violente de la cour du Roi 
Résumé du commentaire de texte

C’est sous le règne de Louis XIX que La Fontaine (1621-1695) écrivit Les Obsèques de La Lionne, qui parut en 1678. Une rivalité oppose alors le monarque à Fouquet, intendant des finances et ami de La Fontaine qui fût son « protecteur » jusqu’en 1661. En effet ce dernier aurait organisé une fête grandiose, ce qui blessa Louis XIV dans son orgueil et fit naître de la jalousie à son égard, Fouquet fut par la suite emprisonné.
La Fontaine s’est inspiré d’Abstémius, fabuliste italien du XVIe siècle, pour cette fable et plus précisément de la fable intitulée Le Lion irrité contre le Cerf qui se réjouissait de la mort de la Lionne. La morale de cette fable est qu’il est parfois le devoir d’un homme prudent de feindre et de s’abriter de la fureur des puissants derrière une honorable excuse. Ici La Fontaine écrit cette fable pour exprimer son opinion sur la condamnation de Fouquet et nous montre un roi Lion bien facilement influençable par les animaux qui l’entourent.

[...] Il dénonce également l’absurdité des cérémonies officielles de la Cour comme par exemple avec les obsèques de la Lionne où l’ont est obligé de pleurer sa mort. La phrase Aussitôt chacun accourut pour s’acquitter envers le prince (v.2-3) montre qu’il s’agit bien d’un devoir que de participer à ces funérailles et que les courtisans n’ont pas le choix Il évoque aussi la violence et la détermination des actes des dirigeants politiques, qui sont représentés par des loups, qui ont étranglé» la femme et le fils du Cerf. [...]


[...] Dans la deuxième partie, composée majoritairement d’alexandrins, nous avons la première marque direct de La Fontaine je définis v.17) qui donne sa vision de la Cour du Roi et amène le coup de théâtre du troisième paragraphe, composé d’octosyllabes et d’alexandrins, avec l’apparition du Cerf, héros de l’histoire. Enfin la dernière partie, séparée de deux retours à la ligne et composée d’un octosyllabe et de trois alexandrins, redonne la parole à La Fontaine qui conclue le récit avec une morale. Le discours direct rend le texte vivant 33-38, 39-43).Cette fable est donc bien un discours narratif démonstratif rédigée en vers. [...]


[...] La Fontaine emploie aussi l’ironie lorsqu’il dit : messieurs les courtisans (v.16) alors qu’il les compare plus tard explicitement à des loups. De plus, l’antithèse entre triste et gais (v.18), ainsi que le chiasme prêts à tout, à tout indifférents (v.18) montrent bien que le courtisans n’ont pas de réelle personnalité et se plient aux envies de Roi, lui donnant ce qu’il souhaite ; ils peuvent donc à tout moment changer de convictions. L’antithèse entre être et "parêtre" souligne leur hypocrisie, ils ne sont pas le reflet de ce qu’ils sont en réalité. [...]


[...] On peut le considérer plutôt comme un humain que comme un animal : La Fontane parle d’ «ongles au lieu de griffes ; de «femme du lion» plutôt que de sa femelle. Ce champ lexical de l’humain montre donc la personnification du lion. Nous avons également le Cerf qui est lui aussi un personnage important de cette fable ; il s’agit d’un animal noble puisqu’il est très prisé pour leurs chasses à courre et que les nobles voient souvent cet animal comme étant leur trophée de la chasse. [...]


[...] Il y a une véritable opposition entre ces deux personnages principaux puisqu’à priori le lion est censé être bien plus fort et ne faire qu’une bouchée de ce chétif Cerf. En revanche le Cerf peut compter sur sa ruse et parvient ainsi à faire croire le Lion à ce mensonge sur sa femme lui disant ainsi exactement ce qu’il voulait entendre pour qu’il ne se pose pas de questions. Les loups font aussi partis des personnages, ils rodent à la recherche de la moindre proie à se mettre sous la dent, ils sont sans fois ni lois et se soumettent au Roi, ils sont lâches. [...]

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