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Le registre polémique

Résumé de la fiche

Document: Fiche récapitulative de français convenant au lycée et au collège, sur le thème de: Le registre polémique

[...] Les acteurs de la polémique : Le registre polémique se distingue du registre satirique par la présence de deux thèses. Celles-ci entraînent l’implication du destinateur/émetteur et du destinataire : -l’implication du destinateur/émetteur : le polémiste s’engage dans le débat et témoigne dans le texte de son implication : pronoms personnels nous), déterminants et pronoms possessifs (mon, le mien), vocabulaire affectif et évaluatif, modalisateurs de certitude (être sûr/certain, croire, douter . ) ; -l’implication du destinataire : le polémiste sollicite le jugement de celui à qui il s’adresse, il le prend à témoin en l’impliquant dans le discours : pronoms personnels vous), déterminants et pronoms possessifs (ton, le tien), apostrophes, fausses questions. [...]


[...] Le registre polémique Définition : Polémique vient du grec polemos : la guerre. Il caractérise le discours argumentatif agressif dans lequel le locuteur cherche à discréditer violemment la thèse à laquelle il s’oppose (on note donc la présence de deux thèses). L’argumentation polémique engage un véritable combat contre l’adversaire. Procédés : -l’attaque et la défense : le registre polémique multiplie les procédés de valorisation ou de dévalorisation qui mettent en cause directement l’objet du débat : le vocabulaire péjoratif ou mélioratif, l’interpellation de l’adversaire, les termes injurieux et sarcastiques, le faux apitoiement, la caricature, les adresses au lecteur, la louange, l’hyperbole ; -l’indignation : le polémiste fait de l’objet du débat un sujet de scandale. [...]

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«I. Burlesque. II. Comique. III. Didactique. IV. Elégiaque. V. Epique. VI. Fantastique. VII. Ironique. VIII. Laudatif. IX. Lyrique. X. Pathétique. XI. Polémique. XII. Réaliste. XIII. Satirique. XIV. Tragique.»

«Un registre est la tonalité que le texte donne à entendre. Chaque registre peut se repérer avec certains éléments distinctifs des autres, et vise à provoquer chez le destinataire une émotion, un sentiment, une impression particulière selon l'emploi de tel registre....»

Le mélange des registres dans Dom Juan

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«I. Le comique de force. II. Le pathétique. III. Le tragique. VI. La polémique et la satire. V. Le fantastique.»

«Le registre d'un texte littéraire désigne la tonalité particulière qui lui donne des procédés expressifs et qui créent une émotion spécifique (ex : enthousiasme, angoisse, effroi, compassion, amusement, gaîté). On distingue principalement les registres comiques, tragique (Assommoir, l'Iliade),...»

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