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Rapport de stage descriptif BMCI

INTRODUCTION	4
PREMIÈRE PARTIE : Présentation générale	6
I-  Présentation de la banque et du secteur bancaire marocain	7
1)	Définition de la banque :	7
2)	Le circuit bancaire :	7
3)	Le secteur bancaire au Maroc :	8
II- Présentation du groupe BNP PARIBAS	11
III- Présentation de la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie) :	12
1)	Principales étapes du développement de la BMCI	12
2)	Structure & Organigramme	14
3)	Répartition du capital 	15
4)	Les Filiales 	16
5)	Le réseau d'agences 	16
6)	L'activité de la banque 	16
DEUXIÈME PARTIE : Présentation de la direction de groupe et agence LA GIRONDE	18
I-  La direction de groupe & Agence LA GIRONDE	19
1)	Présentation 	19
2)	Organigramme de la direction de groupe & agence LA GIRONDE 	20
II- Missions des différents services 	21
1)	Le service gestion des ressources humaines 	21
2)	Le service commerce international 	22
3)	Le service engagement 	22
4)	Le service caisse 	23
5)	Le service back office 	24





III- L'ACTIVITE DE L'AGENCE 	25
1)	Les comptes proposés par l'agence 	25
2)	Les cartes 	26
3)	Les Packages 	29
4)	Assurances 	30
5)	La télématique 	32
6)	Les crédits 	33
7)	Epargne et Placement 	34
IV- QUELQUES OPÉRATIONS ADMINISTRATIVES D'EXPLOITATION 	36
1)	Gestion administrative de la caisse 	36
2)	Les ouvertures des comptes de chèques 	40
3)	Cartes et Chéquiers 	43
4)	Produits d'assurances 	44
5)	BMCI NET et SMS 	44
6)	Contrat Présence Plus 	45
7)	Titres et bourse 	45
8)	Crédit habitat 	46
TROISIÈME PARTIE : Missions et tâches attribuées	48
CONCLUSION	51
BIBLIOGRAPHIE	53
Résumé du rapport de stage

La direction de groupe a pour principale mission le suivi et le contrôle de l'activité des agences dont elle est responsable. Ce contrôle se fait à travers les performances de chaque agence (ouvertures de comptes, chiffre d'affaires, comptes irréguliers, litiges....).Bien évidement ces performances doivent coïncider avec les objectifs fixés par la DPP (Direction des Particuliers & Professionnels). Elle a aussi pour mission la représentation des différentes agences se trouvant sous sa responsabilité et cela pour une meilleure communication avec le top management de la bmci. Ainsi, le top management est mieux informé sur les difficultés qui existent sur le terrain pour élaborer des stratégies plus efficaces que ce soit au niveau commercial, marketing ou financier.

[...] L’activité de la banque : La BMCI exerce une activité de banque universelle qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers compris les marocains résidents à l’étranger) Professionnels Grandes entreprises : groupes nationaux et firmes multinationales Institutionnels et organismes financiers PME-PMI RAPPORT DE STAGE BMCI AOûT 2010 Ainsi, la BMCI propose plusieurs produits et cela en fonction de la catégorie de la clientèle. La clientèle des Particuliers et des Professionnels : Services de banque à domicile : par téléphone (AlloSOLDE, BMCI SMS) et par internet (BMCI Net et BMCI Wap). Packages de produits. Moyens de paiement électronique. Produits d'assurances et d'assistance. Formules de placement. [...]


[...] Ainsi, nous avons au niveau de la BMCI trois types de packages : Présence Plus : Le contrat présence plus est une offre globale de produits et services complémentaires regroupés autour du compte de chèques, destinée en 5 formules proposés aux clients en fonctions de leurs revenus et de leurs besoins. Le contenu de l’offre : Une facilité de caisse personnalisée qui dépend du revenu du client et son taux d’endettement. Une carte bancaire. L’assurance perte & vol de la carte. L’assurance individuelle accidents. [...]


[...] La représentation et la consultation: c’est un interlocuteur exclusif des autorités monétaires auprès des banques. La coordination auprès de l’ensemble des banques pour unifier les méthodes de travail RAPPORT DE STAGE BMCI AOûT 2010 II- Présentation du groupe BNP PARIBAS Fruit de la fusion en 2000 de deux grandes banques à savoir la BNP (Banque nationale de paris) et la banque d’affaire PARIBAS du capital de la société générale).Le groupe BNP PARIBAS, plus grande banque de France n’a pas cessé depuis lors à se développer. [...]


[...] Le report des détails de billets est nécessaire pour les transactions supérieures à 5000dh. Il est strictement interdit de verser des dirhams dans un «compte en dirhams convertible puisque ce type de compte ne peut être alimenté que par des devises. Versements Compte Sur Carnet en DIRHAM: C’est le cas de versement dans un compte sur carnet, le carnet est nécessaire pour effectuer ce type de transaction. JVersements déplacés en espèce Compte Sur Carnet en DIRHAM : C’est le cas ou le versement en espèces dans un compte sur carnet qui s’effectue dans une agence autre que celle où le compte est domicilié RAPPORT DE STAGE BMCI AOûT 2010 Souscription Bon De Caisse en DIRHAM : Avant la saisie de l’opération, un document à remplir est remis au souscripteur comprenant l’ensemble des renseignements sur la nature du bon de caisse ainsi que l’identité du bénéficiaire. [...]


[...] Avec l’avènement de l’indépendance, le système bancaire marocain connaîtra d’importantes mutations. C’est ainsi que la BANQUE DU MAROC fut crée le 30 juin 1959 pour se substituer à la banque d’état du Maroc. D’autre part, afin de répondre aux objectifs de développement et aux besoins de financement spécifiques de secteurs économiques jugés prioritaires à l’époque, l’Etat a procédé à la création d’organismes financiers spécialisés et à la restructuration de certaines institutions existantes. Ainsi furent créés, en 1959, la caisse de dépôt et de gestions le fonds d’Equipement communal (FEC) la caisse d’Epargne Nationale la banque nationale pour le développement Economique (BNDE) et la banque Marocaine du commerce Extérieur (BMCE) L’année 1974 a marqué une nouvelle et importante étape dans l’évolution du système bancaire marocain, c’était l’année de la marocanisation des banques, tant au niveau de leur capital, que de leurs organes de gestion. [...]

...
Aperçu du rapport de stage

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