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Niveau
Grand public
Etude suivie
biologie
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Université...

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Date de publication
13/01/2012
Date de mise à jour
13/01/2012
Langue
français
Format
Word
Type
rapport de stage
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
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Rapport de stage : présentation et organisation quotidienne de crèche 1,2, 3 soleil » de Villeneuve d’Ascq

INTRODUCTION	
1.	PRESENTATION DE L'ENTREPRISE	
1.1	La structure
1.2	Organisation de la crèche	
1.2.1	Le personnel	
1.2.2	Répartition horaire du personnel	
1.2.3	Admission des enfants	
1.3	Aménagement de la crèche	
2. UNE JOURNEE A LA CRECHE	
2.1 La journée type	
2.2  L'accueil	
2.3  Le change des enfants
2.4  Les jeux libres	
2.5 Les activités dirigées	
2.6  Le repas du midi et le goûter	
2.7  La sieste	
2.8  Les transmissions	
3.  PISTES POUR LE MEMOIRE	
CONCLUSION	

La crèche 1,2,3 soleil de villeneuve d’ascq est située au cœur de l’Europarc de la Haute Borne. C’est un établissement multi-accueil d’une capacité de 40 berceaux permettant aux entreprises de bénéficier de places pour les enfants de leurs personnels. Elle propose différents types d’accueil :
-L’accueil régulier concerne les enfants qui intégreront la crèche de façon régulière sur un temps plus ou moins long. Les parents concluent un contrat avec l’établissement déterminant les jours et les plages horaires où l’enfant sera présent.
-L’accueil occasionnel : les réservations se font à l’heure et en fonction des places disponibles mais à un rythme non prévisible. L’enfant est connu de la structure.
-L’accueil d’urgence permet de faire face à une situation exceptionnelle. Les parents font la réservation sur le moment, en fonctions des places disponibles.

[...] Pour la sécurité des enfants, les angles produits par les murs de la structure sont recouverts de baguettes de bois. Ainsi arrondis, ils sont moins dangereux et amoindrissent les risques de blessures. Les charnières de chaque porte sont recouvertes d’un accordéon de caoutchouc empêchant aux enfants d’y glisser leurs doigts et de se blesser UNE JOURNEE A LA CRECHE 2.1 La journée type 2.2 L’accueil Les parents ont conclus avec la structure un contrat définissant les heures de présence des enfants. [...]


[...] Elle propose à l’équipe éducative des points de formation sur des thèmes sanitaires. Elle s’assure de la qualité et l’équilibre des repas fournis aux enfants et participent aux activités pédagogiques avec le reste de l’équipe. C’est l’infirmière qui administre les médicaments aux enfants suivant un traitement ou en cas de fièvre. L’éducatrice de jeunes enfants de terrain rejoint l’équipe quand l’effectif de 25 enfants est atteint. Elle accompagne les enfants dans leur éveil, leur développement moteur, cognitif et affectif. Elle crée un environnement riche de stimulations. [...]


[...] Pour les plus grands, ils sont invités à se déshabiller seuls. Un enfant est prêt à aller dormir une fois qu’il s’est déshabillé et qu’il est en maillot de corps et culotte, et qu’il est passé aux toilettes ou qu’il a été changé. Dès qu’ils sont tous prêt, un temps calme avec de la musique douce est organisé pour les détendre. L’équipe les emmènent chacun leur tour dans les dortoirs, avec les doudous et les tétines. Chaque enfant à un lit attitré. [...]


[...] Ce stage d’observation nous apporte des situations réelles de pratique à intégrer dans nos futures séances. Pour ce mémoire, nous devrons construire une séance à partir de ces situations. Quelques pistes peuvent déjà être mises en avant. Pour concevoir ce mémoire, il faut exploiter ce que j’ai vécu à la crèche à l’aide du référentiel du baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne J’ai pu participer aux activités dirigées. Ces activités ont été minutieusement préparées par l’éducatrice de jeunes enfants. [...]


[...] Chaque enfant portant une couche toute la journée a un porte-manteau à son nom auquel est accrochée une serviette verte. Lors de son passage aux toilettes, en cas d’urine, l’auxiliaire de puériculture nettoie l’appareil génital de l’enfant avec un gant de toilette vert humidifié qu’elle évacue ensuite dans le bac de linge sale. Elle le sèche ensuite avec la serviette supportée par son porte manteau avant de lui mettre la couche. Elle raccroche ensuite la serviette. En cas de sels, la toilette génito-anale est faite au savon, rincée puis l’enfant est essuyé avec sa serviette. [...]

...

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