0 réaction
0
réagissez !

"Les sciences cognitives en éducation", chapitre 1 : Sociologie des activités cognitives en éducation, de René La Borderie, Nicolas Sembel, Jacques Paty

	
  1. Une sociologie des activités cognitives
    1. Délimiter
    2. Définir
    3. Une intégration micro/macro
    4. Une cognition incarnée et normée
  2. La dimension cognitive en sociologie de l'éducation
    1. Vers l'intégration micro macro
    2. La sociologie cognitive de la domination scolaire : Pierre Bourdieu
    3. Les transformations des structures cognitives
    4. La sociologie cognitive de l'utilitarisme scolaire : Raymond Boudon
    5. L'expérience scolaire comme travail cognitif : François Dubet
    6. L'affiliation universitaire comme activité cognitive : Alain Coulon
  3. La dimension sociologique des activités cognitives en éducation
    1. Connaissance et action
    2. La cognition incarnée : Louis Quéré
    3. La cognition normée : Jean Yves Rochex
Résumé du commentaire de texte

Poser une limite entre sociologie et études des activités cognitives du sujet n’est pas une tâche facile. Il faut considérer que la sociologie s’intéresse « à la rencontre entre l’individu et la société ».

sociologie de l’action et des déterminations
La sociologie se détermine premièrement comme l’étude et l’analyse des déterminations sociales qui peuvent expliquer des comportements, des actions individuelles (Durkheim et son étude du suicide par exemple).
À l’opposé de cette sociologie déterministe s’est élaborée une sociologie dite actionniste qui montre que « l’action individuelle ou collective échappe aux déterminations sociales ». Pour nos auteurs, l’avenir de la sociologie se joue dans le dépassement de l’opposition action/détermination.

La microsociologie renvoie par exemple aux travaux d’Erwin Goffman sur les rites d’interactions, elle s’intéresse aux actions individuelles, la macrosociologie, mieux connue s’intéresse aux phénomènes sociaux, à la société. Concrètement, la distinction entre macrosociologie et microsociologie est difficilement perceptible.

[...] Les sciences cognitives en éducation, chapitre 1 : Sociologie des activités cognitives en éducation, de R. La Borderie, N. Sembel, J. Paty 1/une sociologie des activités cognitives Délimiter Poser une limite entre sociologie et études des activités cognitives du sujet n’est pas une tâche facile. Il faut considérer que la sociologie s’intéresse à la rencontre entre l’individu et la société Définir Sociologie de l’action et des déterminations La sociologie se détermine premièrement comme l’étude et l’analyse des déterminations sociales qui peuvent expliquer des comportements, des actions individuelles (Durkheim et son étude du suicide par exemple). [...]


[...] En conséquence, d’autres formes de communication doivent être prises en compte, le langage n’est plus l’apanage de l’oralité travail et cognition La cognition est toujours cognition située la localisation de la situation de cognition a son importance, ainsi, des enfants peuvent s’avérer peu opérants en milieu scolaire et l’être au contraire hors cadre. La cognition normée : Jean Yves Rochex 1. normativité et activité La norme se détermine d’abord par ce que son non-respect entraîne. Une telle définition ne donne pas d’indication sur la manière dont le sujet la respecte. Selon Rochex, il est important de permettre à l’élève en situation d’apprentissage de construire sa propre normativité dans l’activité le sens de l’expérience scolaire Le sens de l’expérience scolaire doit être l’objectif final. [...]


[...] Les différentes vagues de massification et la diversification des cadres d’origine font actuellement vaciller cet arbitraire. La question sémiotique vient conforter ce constat. Le sens se démultiplie et ne se retrouve pas forcément dans celui qui tente d’inculquer l’Etat. La sociologie cognitive de l’utilitarisme scolaire : Raymond Boudon Boudon met l’accent sur l’action une conception faible de l’activité cognitive Dans cette sociologie, l’investissement cognitif du sujet dépend directement de ses motivations, Boudon fait par exemple le constat qu’un emploi rémunéré est, par certains jeunes, préférés à une poursuite d’études. [...]

Plus vendu(s) en sciences de l'éducation

Prévision d'accompagnement en crèche d'entreprise sur la motricité

 Société & moeurs   |  Sciences de l'éducation   |  Fiche   |  14/04/2011   |  fr   |   .doc   |   7 pages

«I)Présentation de la structure :. II) Présentation d'une demi-journée type :. III) Observations :. IV) Analyse :. V) Activités mises en place :. VI) Mes attitudes éducatives :.»

«Pendant l'activité, j'observe, j'encourage, je verbalise, j'essaie d'instaurer un climat chaleureux et ludique. Je me montre attentive pour laisser l'enfant aborder l'activité à son rythme. J'aide l'enfant à s'exprimer si le désir. Je m'attache à les valoriser collectivement, mais surtout...»

Professeur des écoles: module d'orientation et d'insertion professionnelle

 Société & moeurs   |  Sciences de l'éducation   |  Dissertation   |  11/10/2011   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I- Démarches et recherches effectuées. II- Domaine choisi : l'enseignement. a- Explication de ce choix. b- Définition du domaine de l'enseignement. III- Le métier de professeur des écoles. a- Missions, compétences du professeur des écoles. b- Formation du métier de professeur des écoles à partir de...»

«Dans le cadre du module d'orientation et d'insertion professionnelle, j'ai décidé d'effectuer des recherches dans le domaine de l'enseignement. Je suis en effet venue faire cette licence dans le but de devenir professeur des écoles. Or, ayant des périodes de doute, j'ai souhaité avoir plus de...»

Derniers documents en sciences de l'éducation

L'importance de la notation à l'école

 Société & moeurs   |  Sciences de l'éducation   |  Dissertation   |  15/12/2014   |  fr   |   .doc   |   2 pages

«I. Enjeux et conséquences des notations scolaires. A. Historiqu. B. Les notes: cause de l'échec scolaire. C. Quel avenir pour nos élèves?. II. Système de notation ou d'évaluation. A. Évaluation des compétences. B. Préparation à la vie professionnelle.»

«Selon un sondage effectué par VNI , 73% des parents d'élèves veulent que les notes soient moins importantes dans l'évaluation. Dans les ZEP ce taux atteint 87%. Selon un sondage IFOP paru en juin 2014, 74% des parents seraient contre la suppression des notes. De plus en plus d'établissement...»

CORPORATE FINANCE FINAL ASSIGNMENT

 Société & moeurs   |  Sciences de l'éducation   |  Étude de cas   |  02/12/2014   |  us   |   .doc   |   8 pages

«Beta is the representation of the systematic risk of the company. This is the risk that bthe company takes even if it spread its share between more than 30 different company. If beta is equal to 1,0, it means that the stock evaluation will follow the tendencies of the market. If Beta is more than...»

Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire