réagissez !

Conformisme et influence sociale

Résumé de l'exposé

Document: Fiche de TD de psychologie: Conformisme et influence sociale

Extrait: On cherche à étudier le pouvoir énorme des influences sociales sur nos attitudes, nos croyances, nos décisions et nos actions, car il peut être observé dans notre conformisme, notre soumission et notre comportement en groupe.

[...] Il s'agit de l'expérience d'autocinétique . Il y a un point lumineux fixe sur un fond sombre : par l'effet d'autocinétique, les sujets ont l'impression qu'il se déplace et on leur demande individuellement, puis en groupe, d'évaluer la longueur de déplacement du point (qui en réalité ne bouge pas). Les résultats montrent que seuls, les individus se créent des points de référence . Mais en groupe, les réponses tendent à converger (influence réciproque) et aboutissent à la création d'une norme perceptive : en entendant les réponses des autres, on réajuste les siennes . [...]


[...] Il se passe donc une influence de la minorité en différé. Phénomène de conversion : idées minoritaires qui va progressivement devenir majoritaire. Deux conditions : - le contenu doit être progressiste (idée d’amélioration, de progrès) - l’idée doit être incarnée par des gens ouverts, qui sont capables de discuter ou être rigides. Toutes les idées minoritaires ne vont pas devenir majoritaires. Mécanisme de l’influence : Conflit socio-cognitif Influence majoritaire Influence minoritaire Sujet déviant Minorité déviante Focalisation Traitement cognitif Rapport social (traite les réalisations, envisager le Comparaison contenu des réponses minoritaires) Changement manifeste Validation, changement latent, Conformisme de surface (suivisme) conversion L’innovation de la société vient toujours des groupes des gens minoritaires (les marges), sinon on serait sur du modèle. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

L'influence sociale

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Dissertation   |  27/03/2013   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«I. Méthode. II. Questionnaire avec réponses fictives. III. Tri à plat du groupe 1 (groupe témoin). IV. Tri à plat du groupe 2. V. Discussion. VI. Limites.»

«L'influence sociale est une pression qu'un groupe ou la société en général, exerce sur un individu et qui a pour conséquence la modification de ses attitudes et comportements dans la direction des domaines dominant une culture ou une sous-culture donnée. Lorsqu'il y a influence sociale, le sujet...»

La psychologie sociale

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Fiche   |  15/11/2013   |  fr   |   .pdf   |   4 pages

«I. Niveau d'analyse en psychologie sociale. II. Repères historiques. III. La nécessité vitale d'autrui. IV. Carence affective. V. Anxiété, grégarité et comparaison sociale. VI. Différemment semblables. VII. Les normes. VIII. Imitation et théorie de l'apprentissage social. IX. La...»

«La psychologie sociale est une science et a pour objectif de comprendre comment les autres se perçoivent et perçoivent les autres, se laissent influencer et influencent les autres, s'entendent avec les autres. Pour cela, elle analyse les effets des processus cognitifs et sociaux, ( sociocognitifs =...»

Plus vendu(s) en psychologie

L'adolescent face à son corps

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Dissertation   |  16/10/2011   |  fr   |   .docx   |   8 pages

«Introduction.........................................................................................................................7. I) Adolescence et puberté ; l'implosion biologique. et la phénoménologie de la...»

«Il s'agit d'une fiche de lecture à popos de l'ouvrage d'annie Birraux. Une explication de l'adolescence est faite. Le sujet du corps a une place importante dans ce travail. Nous nous sommes intéressé au corps désaffecté de l'adolescent en prenant l'exemple de l'anorexie.»

Psychologie générale

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Fiche   |  17/07/2008   |  fr   |   .doc   |   8 pages

«cours d'éducateur spécialisé sur la psychologie (histoire, évolution)»

Catégories

Consultez plus de 91303 études en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement