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Méthodologie de l’enseignement secondaire

I. Enseigner, c'est quoi ?

II. Comment préparer une leçon... en 5 étapes

III. Rédiger une leçon...et un tableau méthodologique
Résumé du cours

- Tenir compte de l’élève: de ce qu’il sait, de ce qu’il aimerait savoir, de ce qu’il pense, de ce qu’il aimerait faire. - Rassurer l’élève: l’élève ne doit pas être désemparé par une situation d’apprentissage totalement nouvelle, ou des exigences complètement différentes. Il lui faut des repères. - Créer un environnement favorable: l’élève sent que le professeur veut l’aider à progresser. Ainsi l’erreur est considérée comme un levier pour apprendre. - Rendre l’élève conscient de son évolution et de ses réussites: il est primordial que l’élève garde le moral malgré ses difficultés. - Rendre l’élève conscient de ce qu’il sait et de ce qu’il est capable de faire: un élève qui ne sait rien faire est un élève qui a oublié ce qu’il a appris avant. - Donner du sens: l’élève doit savoir où il va, pourquoi il doit réaliser telle tâche, etc. - Proposer des défis: qui incitent l’élève à se dépasser en toute sécurité. - Présenter ses objectifs: pour chaque cours et pour l’année

[...] Quel est le produit" : écrit, oral 4. Photocopier le matériel utilisé durant la leçon, les notes pour les élèves, ETAPE 4 : Réaliser la leçon Se libérer de sa préparation Une fiche uniquement qui reprend le plan, les consignes-clés, quelques notes terminologiques nécessaires. ETAPE 5 : Revoir à postériori la préparation écrite Le plus tôt possible Relire la préparation et les fiches pour correction Si l'on pense à une autre démarche (autres activités ou autres planifications des activités), noter succinctement le nouveau projet de façon telle que l'année suivante on puisse approfondir cette alternative (et éviter l'oubli) Rédiger une leçon et un tableau méthodologique Selon le Guide de planification d’une leçon (Hensler et Therriault) Un tableau méthodologique c’est . [...]


[...] Sommatives : à la fin d’un chapitre, cotée Questionnaire pour un éventuel contrôle OU définition de critères qui témoigneront de la maîtrise de la matière En lien direct avec les objectifs à déterminer lors de la préparation Volet 2 Timin Etapes g Activités du professeur Activités des Matériel Justification des élèves didactique choix méthodologiques en lien avec les théories Préambule Entrée en matière (phase motivationnelle) Communication d’informations ou tâches d’apprentissage (phase informative) Inversement tâche d’apprentissage ou communication d’information (phase formative) Conclusion de la leçon Préambule Accueillir et créer le contact avec les élèves Prendre le «pouls» du groupe, connaître le contexte dans lequel les jeunes arrivent en classe. A cette étape: * L'accueil des élèves, la prise des présences ; * Le plan de la leçon ; * Le retour sur le devoir, les leçons ou un examen De quelle façon vais-je accueillir les élèves pour qu'ils se sentent bienvenus en classe et qu'ils aient le goût de revenir ? Quelles sont les informations que je dois leur communiquer ? [...]


[...] Comment susciter la curiosité au moyen de la présentation du plan au tableau ? Entrée en matière Rappel des pré-requis Comment faire pour savoir si les élèves maîtrisent suffisamment les connaissances préalables et s'ils peuvent les mobiliser dans la leçon? Faut-il que je pose quelques questions aux élèves au début de la leçon pour vérifier l'état de leurs connaissances ou vaut-il mieux faire simplement un rappel? Motivation par le biais d’une situation-problème créer un climat de classe agréable, propice à l'apprentissage et capter l'attention des élèves Énigme qui nécessite l’investissement des élèves But : Faire émerger les conceptions Donner du sens Faire naître un questionnement Initier une démarche de recherche Quels liens pourrais-je faire entre le contenu de la leçon et la vie en dehors de l’école ? [...]


[...] Apprendre que . Savoir que . Savoir-faire - Action - Résultat d’une combinaison d’opérations mentales pour résoudre un problème Comment faire ? Apprendre à . Savoir comment . Savoir-être - Connaissances et manières d’être relatives à des normes, attitudes, comportements, valeurs Comment être et pourquoi ? Apprendre à être . Savoir quand et pourquoi . [...]


[...] Donner du sens: l’élève doit savoir où il va, pourquoi il doit réaliser telle tâche, etc. Proposer des défis: qui incitent l’élève à se dépasser en toute sécurité. Présenter ses objectifs: pour chaque cours et pour l’année Comment préparer une leçon en 5 étapes Selon le Guide pour une démarche de préparation de leçon (Paquay, Bonhivers, UCL) ETAPE 1 : Récolter les données nécessaires 1. Prendre connaissance ou choisir le sujet de la leçon 2. S'informer sur l'environnement du sujet matière 3. S'informer sur le public 4. S'informer sur les objectifs généraux du cours 5. [...]

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