0 réaction
0
réagissez !

Le théorème de Coase

	
  1. La démonstration du théorème de Coase : alternative à la solution standard à l'existence d'externalités (market failures)
    1. L'existence d'effets externes
    2. Démonstration : l'usine polluante
  2. Les limites au théorème de Coase
    1. Un cadre restrictif : coûts de transaction et allocation des droits de propriété
    2. Le théorème de Coase confronté au monde réel
    3. Le théorème de Coase, une légitimation d'une intervention étatique mimimale ?
Résumé de la fiche

Le théorème se présente comme une réponse à l'existence d'effets externes. [= conséquences des actions qui, entreprises par les agents économiques, n'affectent pas les agents eux-mêmes mais d'autres personnes, voire souvent la société dans son ensemble], qu'ils soient positifs (impact des découvertes scientifiques qui favorisent l'innovation, la croissance, etc.) ou négatifs (ex. la pollution en aval d'une rivière occasionnée par les déchets déversés par une usine située en amont). Problème :Comme ces coûts/bénéfices externes ne concernent pas l'agent qui en est à l'origine, ce dernier n'est pas incité à les moduler (Augmentation si elles sont positives ou diminution si elles sont négatives) pour satisfaire les préférences de la société.

[...] Une usine chimique dépose de la pollution dans un lac. Si, sur ce lac, un groupe de pêcheur gagne sa vie en attrapant le poisson, la pollution réduit donc énormément leur revenu annuel (disons, de 10,000 $ par an). Les appareils de nettoyage de pollution coûtent à l'usine 5,000 $ / an. Dès lors, il y a deux voies différentes par lesquelles les droits de propriété du lac peuvent être assignés : Soit à l'usine, soit aux pêcheurs. Les pêcheurs possèdent le lac : l'usine ne peut pas polluer le lac, parce que cela violerait les droits de propriété des pêcheurs. [...]


[...] Le théorème de Coase 1. La démonstration du théorème de Coase : alternative à la solution standard à l'existence d'externalités (market failures) L'existence d'effets externes Le théorème se présente comme une réponse à l'existence d'effets externes. conséquences des actions qui, entreprises par les agents économiques, n'affectent pas les agents eux-mêmes mais d'autres personnes, voire souvent la société dans son ensemble], qu'ils soient positifs (impact des découvertes scientifiques qui favorisent l'innovation, la croissance, etc.) ou négatifs (ex. la pollution en aval d'une rivière occasionnée par les déchets déversés par une usine située en amont). [...]


[...] Le théorème de Coase et les rentes. Pour Wellisz ou Regan, le théorème de Coase ne tient pas compte du rôle crucial joué par l'existence ou la non-existence de rente différence entre ce qu'un facteur de production rapporte dans une activité en cours et ce qu'il pourrait générer autrement]. Avec Coase, la quantité optimale de chaque production est réalisée et reste la même en toutes circonstances, quelque soit la forme juridique, puisque les externalités par la redistribution des droits de propriété, ont été valorisées ( retour à la main invisible). [...]


[...] Si le pollueur n'est pas le voisin, mais le propriétaire. Ex : Pratiquement chaque acre aux Etats-Unis appartient déjà à quelqu'un, mais cela n'a pas arrêté les propriétaires de ruiner la terre : Les fermiers polluent toujours avec des pesticides et causent l'érosion de la couche de terre arable et l'empoisonnement du sol par la sur-irrigation + Les promoteurs immobiliers détruisent toujours des habitats naturels en créant encore plus de zones urbaines + Les sociétés de bois de construction pillent toujours leurs grandes forêts sans programmes de reboisement durables. [...]

Ces documents peuvent vous intéresser

Fiche de lecture R. Coase 'The problem of social cost'

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Fiche de lecture   |  06/03/2010   |  fr   |   .doc   |   3 pages

«Document: Fiche de lecture d'économie: Ronald Coase 'The problem of social cost' 1960 (3 pages) Extrait: D'une manière générale, cet article s'intéresse à la question posée par la production d'externalités négatives, c'est-à-dire d'un coût qui, pesant sur la valeur de la...»

Les interventions de l'État

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Fiche   |  10/04/2000   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«Les justifications de l'État minimal : des classiques aux néoclassiques. Il revient à l'État de remédier aux market failure. Il revient à l'État de veiller au fonctionnement concurrentiel des marchés. L'État ne devrait-il pas fournir à chaque individu un minimum de ressource ?. Les justifications...»

«Dans le cas d'effets externes, l'État doit intervenir pour internaliser les externalités. rappelons qu'un effet externe désigne une situation dans laquelle l'acte de consommation ou de production d'un agent influe négativement ou positivement sur l'utilité d'un autre agent., sans que l'interaction...»

Plus vendu(s) en économie générale

L'économie d'entreprise

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  12/06/2014   |  fr   |   .doc   |   6 pages

«I. Les interactions avec l'environnement. II. Les modèles d'organisation du travail. III. Analyse de l'environnement global.»

«Entreprise : Selon INSEE, une entreprise est une unité légale, personne physique ou morale qui jouit d'une autonomie de décision et qui est organisé afin de proposer sur un marché des biens et des services marchands. => Il doit y avoir production des biens et des services (transactions). Est-ce...»

Place et rôle de l'Etat en économie

 Économie & marchés   |  Économie générale   |  Cours   |  22/09/2014   |  fr   |   .doc   |   18 pages

«I. Qu'est-ce que l'économie ?. II. Histoire de la pensée économique. A. Les précurseurs : mercantilistes et physiocrates. B. Les classiques. C. Les néoclassiques. D. La révolution keynésienne. III. Place et rôle de l'Etat. A. L'Etat : structure, fonctions et activités. B. L'analyse keynésienne de...»

«Une définition classique - Les règles d'administration de la maison. - Les moyens d'assurer la production des biens, mais également la façon dont cette production est répartie entre les différentes classes sociales. - La manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses,...»

Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire