0 réaction
0
réagissez !

Les types d'entreprises et les divers critères de leur classification

Introduction
I- Classification selon la nature économique 
A) Classification sectorielle 
           1- Le secteur primaire  
           2- Le secteur secondaire  
           3- Le secteur tertiaire 
B) Classification selon le type d'opérations accomplies 
           1- Les opérations agricoles 
           2- Les entreprises industrielles 
           3- Les entreprises commerciales 
           4 - Les entreprises de prestations de service  
           5- Les entreprises financières 
C) Classification selon la branche d'activité 

II- Classification selon la dimension (la taille) 
A) Effectif du personnel employé 
B) Selon le chiffre d'affaires 
C) Classification selon la valeur ajoutée 

III- Classification juridique 
A) Les entreprises du secteur public 
                    1- Les entreprises publiques 
                    2- Les entreprises semi-publiques 
B) Les entreprises privées 
1.	L'entreprise individuelle  
2.	La société  
3.	La coopérative 
Synthèse : la classification juridique
Test
Résumé du cours

Cours sur les différents types d'entreprises et les divers critères de leur classification .
Objectif intermédiaire :
- Identifier la diversité des entreprises
Objectifs opérationnels :
- Classifier les entreprises selon :
* les critères économiques
* les critères de dimension
* les critères juridiques

[...] La définition de la notion de dimension d’une entreprise n’est pas une chose simple. Il existe différents critères pour définir la dimension d’une entreprise. Effectif du personnel employé : selon ce critère, on distingue : - Les petites entreprises : qui emploient un effectif compris entre 1 et 10 salariés. - Les moyennes entreprises : employant un effectif compris entre 10 et 100 salariés (selon certains économistes, ce nombre peut aller à 500). - Les grandes entreprises : celles qui emploient plus de 500 salariés. [...]


[...] Toutes les entreprises ont un trait commun : le produit vendu ou produit fini étant différent des produits et matières ayant servi à son élaboration. Selon la destination des produits, on distingue : ( Les industries intermédiaires : production des matières premières en produits semi-finis, qui seront utilisés par d’autres entreprises qui les incorporent à leur production. Les industries intermédiaires fabriquent donc des biens consommés par d’autres entreprises à des fins productives. ( Les industries d’équipement : produisent des biens qui seront utilisés par les entreprises comme moyens de production ou équipement (biens durables) : outillage, machines, matériel . [...]


[...] Les entreprises semi-publiques : Ce sont des entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements, niveau des prix, politique de l’emploi etc., mais où des personnes privées participent au financement et/ou à la gestion. Les entreprises privées : Elles peuvent être une entreprise individuelle, des sociétés ou une coopérative. L’entreprise individuelle : appartient en totalité à une seule personne qui assure la gestion et la direction. La société : juridiquement la société est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue de partager le bénéfice qui pourra être résulté. [...]


[...] ( Les industries de transformation : les entreprises qui assurent les transformations ultérieures jusqu’au stade final de produit fini. N.B : une seule entreprise, peut intégrer toutes les étapes de fabrication c'est-à-dire depuis l’extraction, jusqu’à la transformation. Les entreprises commerciales : Elles réalisent les opérations de distribution des biens : - Les entreprises commerciales assurant la fonction de grossiste : c’est-à- dire achat en grande quantité directement chez le fabricant et vente en grande quantité au revendeur. - Les entreprises commerciales assurant la fonction de semi-grossistes : stade intermédiaire entre le grossiste et le détaillant. [...]


[...] Une direction générale regroupe la direction des différents produits (Départementalisation par produit). L’entreprise dispose d’un certain nombre d’usine et d’un réseau commercial. Le patron exerce toutes les fonctions. [...]

...
Aperçu du cours

Ces documents peuvent vous intéresser

Introduction à l'organisation des entreprises

 Entreprises & gestion   |  Management & organisation   |  Cours   |  10/03/2012   |  fr   |   .doc   |   14 pages

«A. L'organisation des activités/structure d'entreprise. B. L'entreprise structure productive et groupements humains. lII. 'entreprise dans son environnement. IV. La culture et le projet de l'entreprise. V. Décision et pouvoir.»

«Différents critères de classification Les entreprises peuvent être classées sous 3 secteurs : Primaires (secteur de production, agriculture, W des mines, la pêche) Secondaire (industrie de transformation, activité de sous-traitance) Tertiaire (commerce, services) Quaternaire Pertinence des...»

Les différents types de sociétés et leurs droits

 Droit privé & contrat   |  Affaires   |  Cours   |  09/04/2012   |  fr   |   .doc   |   180 pages

«I. Le droit commun des sociétés commerciales. A. Les conditions de validité du contrat de société. B. La création d'une personne juridique. II. Le droit spécial des sociétés. A. La Société Anonyme. B. La Société à Responsabilité Limitée. C. Les Sociétés de Personnes. D. La Société par Actions...»

«Les sociétés sont au centre de la vie économique. Elles ont favorisé le développement du capitalisme. Elles sont au centre de l'actualité économique par exemple par leurs fusions, rapprochements, il se prolonge dans le droit pénal des affaires ... etc. Elles peuvent être constituées par un homme,...»

Plus vendu(s) en management organisation

Présentation de la réorganisation de l'équipe commerciale de Whirlpool

 Entreprises & gestion   |  Management & organisation   |  Étude de cas   |  11/03/2013   |  fr   |   .doc   |   5 pages

«I. Charge de travail maximale. II. Nombre de commerciaux. III. Découpage du territoire commercial. IV. Annonce de recrutement. V. Plan de tournée mensuel. VI. One page memo.»

«L'année commerciale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Tous les commerciaux ont le statut « cadre ». Dans la mesure où la durée du temps de travail, compte tenu de la nature de la fonction, ne peut être prédéterminée, la possibilité de bénéficier du forfait en jours prévu par la...»

Etude de cas : découverte de l'entreprise et de l'organisation de Décathlon

 Entreprises & gestion   |  Management & organisation   |  Mémoire   |  10/01/2013   |  fr   |   .doc   |   51 pages

«I. Découverte de l'entreprise. A. Découverte de l'organisation de Décathlon. B. Analyse de l'Environnement. C. L'entreprenariat selon Décathlon. D. Le facteur humain au sein de Décathlon. II. Analyse des pratiques individuelles et en groupe. A. Note de synthèse collective. B. Notes de synthèse...»

«Ces dernières années, nous avons eu une crise économique qui a provoqué l'échec de nombreuses entreprises mais décathlon n'est pas une d'entre elles, il fait face à la crise économique. Le nombre d'entreprise capables de faire face à cette crise et de continuer à faire des bénéfices s'est réduit...»

Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !
Catégories
Participez !
Déjà inscrit
S’inscrire